Laboratoire Départemental : Le laboratoire laitier

Le laboratoire laitier a été intégré au Laboratoire Départemental en 2009 afin de conforter le service de proximité.

Publié le – Mis à jour le

Présentation

Ce service traite tous les échantillons de la région PACA et une frange de la région Rhône-Alpes dans le cadre du paiement du lait à la qualité et du contrôle laitier.

36 000 analyses sont effectuées pour les producteurs de lait et les fromageries et un peu plus de 110 000 analyses, pour contrôler les performances des élevages bovins, ovins et caprins.

L'unité "analyses laitières" du Laboratoire départemental détermine ainsi chaque semaine, pour chaque producteur, la matière utile du lait (matières grasses et matières protéiques), et évalue les indicateurs d'hygiène (cellules, germes totaux, butyriques) ainsi que l'absence de substances indésirables (eau ; résidus d'antibiotiques). Le diagnostic de gestation des vaches peut également être réalisé sur les laits individuels.

Unité "laitière"

  • Spécialisée dans l’analyse physico-chimique et microbiologique du lait, cette unité traite tous les échantillons de la région PACA et une frange de la région Auvergne-Rhône Alpes dans le cadre du paiement du lait et du contrôle laitier, pour les différentes espèces animales.
  • L’unité laitière détermine ainsi pour chaque producteur la matière utile du lait (matière grasse et matière protéique) et évalue les indicateurs d’hygiène (cellule, germes totaux, butyriques) ainsi que l’absence de substances indésirables (eau, résidu d’inhibiteur).
  • Le diagnostic de gestation des vaches peut également être réalisé sur des laits individuels.
  • Par ailleurs cette unité propose le dosage de l’urée dans le lait permettant au producteur d’établir une stratégie alimentaire pour son cheptel en adaptant l’utilisation de ration protéinique alimentaire, offrant ainsi des gains économique et écologique.

Tarifs et conditions générales de vente

Nous contacter