
Terre de Jeux 2024
En 2024, la France accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Mettre plus de sport dans le quotidien des Haut-Alpins !
« Terre de Jeux 2024 » est un label créé par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP). Il a pour ambition que le pays tout entier vibre et se rassemble pendant les semaines de compétitions et qu’une dynamique se crée dès aujourd’hui dans tous les territoires.
Le Département des Hautes-Alpes est, par son ADN, une terre de sport, une terre où il fait bon vivre, partager et transmettre les valeurs essentielles du sport sous ses nombreuses facettes.
Dans le cadre de sa politique sportive, le Département des Hautes-Alpes a reçu la labélisation Terre de Jeux (TDJ) 2024 depuis le 13 janvier 2020.
À travers ce label, le Département a pour ambition de mettre en valeur les bonnes pratiques sportives du territoire et inciter chaque haut-alpin à mettre encore plus de sport dans son quotidien aujourd’hui et durablement. Plus de sport pour l’éducation, la santé, l’inclusion. Plus de sport durable et responsable. Plus de sport accessible à TOUS, sans distinction d’âge, de genre, de lieu de résidence, d’orientation sexuelle, d’origine ou de condition physique. Plus de sport pour vivre des émotions uniques.
À travers la labellisation du Département, ce sont toutes les collectivités, associations et sportifs des Hautes-Alpes qui peuvent participer à faire vivre ce label !
-
Le Département veut contribuer au développement du sport pour tous sur l’ensemble de son territoire. Il a donc soutenu une quinzaine de manifestations organisées par les collectivités et associations haut-alpines qui ont répondu à son appel à projets dans le cadre de « Terre de Jeux 2024 ».
-
5,71m pour notre ambassadeur Terre de Jeux Hautes-Alpes Robin EMIG (saut à la perche) ! Record personnel et Champion de France Espoir.
Décidemment nos athlètes haut-alpins sont en très grande forme. Robin conforte sa place parmi les meilleurs perchistes français et n’est plus qu’à 10cm des minimas pour les JO ! -
Diego FOURBET (escalade) sur le toit de l’Europe, Tanguy ADISSON (canöé-kayak) médaille d’argent en Course Internationale !
Nos ambassadeurs Terre de Jeux Hautes-Alpes continuent de briller au plus haut niveau international et le Département en est vraiment fier ! Ce sont deux athlètes de l’Argentière-La-Bessée qui ont frappé fort les 24 et 25 juin derniers : Diego FOURBET, le grimpeur licencié au Fournel Argentière Club Escalade (FACE) et Tanguy ADISSON, le céiste licencié au club de canoë-kayak des Ecrins (CCKE). -
Les Hautes-Alpes au sommet de l'Olympe pour faire briller la flamme athénienne
Une team d'ambassadeurs, des journées organisées avec nos athlètes stars en guest, des investissements de plusieurs centaines de milliers d'euros, trois centres de préparation figurant au catalogue très officiel des Jeux. Depuis la labellisation Terre de Jeux du Département, il s'est passé pas mal de choses. Et ce n'est que le début -
Semaine Olympique Paralympique : Robin EMIG initie les collégiens haut-alpins au saut à la perche!
A l’occasion de la SOP* (Semaine Olympique et Paralympique), le club d’athlétisme de Gap, le GH2A, propose aux collégiens du Département une initiation au saut à la perche, aux côtés du champion gapençais Robin EMIG. -
Top départ de la Semaine Olympique Paralympique
Des titres, des Globes, des sélections ! Retour sur la belle moisson de nos athlètes haut-alpins depuis ce début d'année 2023