Sports : Terre de Jeux 2024

En 2024, la France accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Publié le – Mis à jour le

Mettre plus de sport dans le quotidien des Haut-Alpins !

« Terre de Jeux 2024 » est un label créé par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP). Il a pour ambition que le pays tout entier vibre et se rassemble pendant les semaines de compétitions et qu’une dynamique se crée dès aujourd’hui dans tous les territoires.

Le Département des Hautes-Alpes est, par son ADN, une terre de sport, une terre où il fait bon vivre, partager et transmettre les valeurs essentielles du sport sous ses nombreuses facettes.

Dans le cadre de sa politique sportive, le Département des Hautes-Alpes a reçu la labélisation Terre de Jeux (TDJ) 2024 depuis le 13 janvier 2020.

À travers ce label, le Département a pour ambition de mettre en valeur les bonnes pratiques sportives du territoire et inciter chaque haut-alpin à mettre encore plus de sport dans son quotidien aujourd’hui et durablement. Plus de sport pour l’éducation, la santé, l’inclusion. Plus de sport durable et responsable. Plus de sport accessible à TOUS, sans distinction d’âge, de genre, de lieu de résidence, d’orientation sexuelle, d’origine ou de condition physique. Plus de sport pour vivre des émotions uniques.

À travers la labellisation du Département, ce sont toutes les collectivités, associations et sportifs des Hautes-Alpes qui peuvent participer à faire vivre ce label !

Les évènements sur le territoire des Hautes-Alpes

Visionnez la carte en plein écran

Les Centres de préparation aux Jeux

Le Département des Hautes-Alpes, labellisé Terre de Jeux 2024, accueille 3 Centres de préparation aux Jeux sur son territoire. Ils permettront d'accueillir les délégations du monde entier le temps d’un stage de préparation ou comme base arrière pendant les Jeux de Paris 2024. Ils offrent les conditions optimales pour s’entrainer, s’acclimater et se préparer au mieux pour réaliser des Jeux au sommet.

Canoë Kayak

L'argentière-la-Bessée

Dans le cadre de sa restructuration, après la fermeture du site industriel, la ville de L’Argentière-La-Bessée s’est orientée vers le tourisme sportif avec comme objectif prioritaire la mise en valeur des éléments naturels : l’eau, la glace, la roche.

Situé au départ du plus grand parcours navigable de la Durance (35 km sans débarquer), l’Argentière est l’un des grands centres d’eau vive naturel d’Europe.

Télécharger

Escalade

Serre-Chevalier Briançon

Serre-Chevalier Briançon propose de nombreux sites naturels d’escalade à proximité immédiate permettant d’effectuer de nombreuses sorties. La densité de voies de haut niveau située à moins de 30 minutes de Briançon est exceptionnelle (blocs Ailefroide, Entraygues, Le Fournel, Rocher Maubert, etc.)

À 1h30 de route de Briançon se trouve le spot de renommée mondiale, Céüse. Il représente le paradis des grimpeurs avec plus de 400 lignes allant de 5a à 9c.

Télécharger

VTT

Montgenèvre

La station de Montgenèvre est la doyenne des stations françaises. Elle est idéale dans la préparation sportive grâce à son altitude de 1850 m et à ses 300 jours de soleil/an.

Ce site remarquable comprend dans une unité de lieu : le domaine de Montgenevre avec ses parcours VTT, ses remontées mécaniques, son golf, une salle de réunion, une salle de vidéo, une salle de cinéma privatisable, des bureaux, des vestiaires, une salle de musculation, une piscine couverte et extérieure, balnéo, spas (sauna, hammam, jacuzzi…).

Télécharger

Les aides dans le domaine sportif