Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie des Hautes-Alpes (CDCA)

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie a été créé par la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement. Chaque département en est pourvu.

Les missions du CDCA

Le rôle du CDCA est de renforcer la démocratie participative sur notre territoire, en permettant d’allier l’expérience des usagers à l’expertise des professionnels afin d’évaluer les besoins puis de proposer des initiatives adaptées. Bénévoles, familles, retraités, professionnels, directeurs d’établissements, administrateurs seront réunis au sein d’un même lieu de dialogue pour formuler des préconisations.

Rénovant et simplifiant la concertation entre ces différents acteurs au niveau départemental, le CDCA se substitue aux deux instances préexistantes pour chacun des deux publics : les Conseils Départementaux Consultatifs des Personnes Handicapées (CDCPH) et les Comités Départementaux des Retraités et Personnes Âgées (Coderpa).

Cette nouvelle instance consultative et citoyenne sera compétente pour partager une analyse des besoins des hauts-alpins et de donner des avis sur les différents programmes et moyens destinés aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées : Schéma Régional de Santé, Schémas Départemental Unique des Solidarités, Conférence des Financeurs des Hautes-Alpes et son programme de prévention de la perte d’autonomie, etc.

Les deux formations du CDCA

Le CDCA des Hautes-Alpes présidé, par délégation, par Madame Marie-Noëlle DISDIER est composée de deux formations, dont une pour les questions relatives aux personnes handicapées et l’autre pour les personnes âgées.

Ces deux formations spécialisées pourront se réunir en mode plénière afin d’engager un travail commun sur les thématiques transversales.

Les formations sont composées de représentants des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, mais aussi de représentants des institutions et professionnels locaux en relation avec le secteur de l’autonomie (public ou privé, entreprises, associations, employeurs, salariés du secteur, ...).

Dans les Hautes-Alpes, le CDCA, est composé de 74 membres, et aura pour mission d'assurer la participation des personnes âgées et des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l'autonomie à l'échelle du département.