Économie : Meeting aérien de Gap-Tallard : une troisième édition de haut vol

Mirage, Rafale, avions de collection, 135 démonstrateurs, une soixantaine d’aéronefs, des invités de prestige comme la Patrouille de France… Le troisième meeting aérien, coorganisé par le Département et l’association Agatha, aura lieu les 25 et 26 mai prochains sur l'aérodrome départemental de Gap-Tallard.

Publié le – Mis à jour le

Foule rassemblée autour d'une exposition d'avions sur l'aérodrome de Gap-Tallard lors du Meeting aérien. - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Patrick Domeyne

Depuis 2018, le meeting aérien de l’aérodrome Gap-Tallard écrit son histoire dans le ciel haut-alpin. Pour l’édition 2024, les organisateurs, le Département et l’association Agatha ont concocté un programme qui devrait combler les 50 000 personnes attendues sur le tarmac les samedi 25 et dimanche 26 mai 2024. Un spectacle de haut vol, qui défie la vitesse du son, remonte parfois le temps, tient en haleine quand d’insaisissables corps dansent à plus de 4 000 mètres du sol…

La Patrouille de France signe son grand retour aux côtés des différentes forces armées (air, terre, aéronautique navale et gendarmerie). Elles présenteront, dans le ciel comme au sol, de superbes aéronefs. Le public pourra vibrer avec l’équipe de voltige de l’armée de l’air et ses figures spectaculaires, observer de près un hélicoptère gros porteur dernière génération NH90 ou le « Choucas 05 » de la gendarmerie.

Expositions d’avions de guerre et de collection

Les spectateurs assisteront à des démonstrations tactiques de deux Rafale Marine et deux Mirage 2 000, des planeurs, des avions de voltige, des biplans, des chasseurs de la guerre du Pacifique… Au sol, dans le village d’exposants, en plus des stands institutionnels (armée, marine, pompiers…), des simulateurs de vol, des expositions d’avions de guerre et de collection, mais aussi des entreprises œuvrant dans le secteur de l’aéronautique permettront peut-être de susciter des vocations chez les plus jeunes.

Un important dispositif de sécurité sera déployé pour assurer l’accueil de plusieurs dizaines de milliers de personnes dans les meilleures conditions. L’accès au site se fera à pied ou via des navettes gratuites mises à disposition pour l’occasion.

Un plan de circulation indiquera aux véhicules des visiteurs du meeting comment rejoindre les différents parkings aménagés de part et d’autre. Pour assurer une belle fête populaire, un espace restauration est prévu, avec les restaurants locaux notamment, invités à mettre en avant leurs spécialités et les produits du terroir.

L’aérodrome sous les projecteurs

L’événement place à nouveau sous les projecteurs l’aérodrome départemental de Gap-Tallard. Créé à la fin des années 1920, il génère aujourd’hui 400 emplois. S’il est l’un des plus grands sites de saut en parachute d’Europe, c’est grâce à sa position stratégique, protégée du vent et aux conditions météorologiques clémentes. L’endroit permet aux passionnés comme aux professionnels de sauter toute l’année.

L'aérodrome s'est développé avec de nombreuses activités, pas seulement de loisirs. C’est depuis ses pistes que décollent les hélicoptères réalisant les vues aériennes du Tour de France. Y sont également implantés des fleurons français de l’aéronautique, à l’instar d’Icarius Aerotechnics, société de maintenance aéronautique qui intervient dans 50 pays.

Jean-Marie Bernard, président du Département, et Jean-Marc Genechesi, président de l’association Agatha des usagers de l’aérodrome – elle compte aujourd’hui plus de 800 adhérents – ont souhaité mettre en lumière toute cette richesse, souvent méconnue, il y a six ans, en imaginant la création d’un meeting aérien d’envergure. Bien qu’artisanale, la première édition a d’emblée suscité un réel engouement : près de 40 000 personnes sont venues assister à la prestation de la Patrouille de France. Jean-Marie Bernard a ainsi vu dans cette manifestation grand public et gratuite une manière de faire rayonner le territoire.

En kiosque

  • Magazine départemental: Hautes-Alpes le Mag n°74 Avril 2024

    Événement : Meeting aérien : une troisième édition de haut vol
    Dossier : Très haut débit : les Haut-Alpins ont la fibre
    Actualités : Le Sdis peut compter sur le Département
    Haut talents : Sandra Lavorel : vingt ans de recherche dans le Lautaret