Sports : Alpes Rando, votre meilleur allié pour une sortie

Alpes rando, ce ne n'est pas que des balades à cheval ou des randos pédestres à faire l'été, au printemps ou en automne. Mais aussi de la raquette et même du snowtrail, histoire de mettre le nez dehors en plein hiver.

Publié le – Mis à jour le

L'image est un montage séparé au milieu par un trait oblique blanc. Du côté gauche, gros plan sur une paire de jambes masculine habillée d'un pantalon de ski sombre marche vers nous avec de raquettes aux pieds. - Agrandir l'image, fenêtre modale
Raquettes, snowtrail, trouvez votre bonheur sur Alpes Rando ©Istock

Ayez le réflexe Alpes Rando, même l'hiver ! Grâce à la solution Géotreck (voir notre article évasion de mai 2023), le site vous suggère des idées de sorties qui s'adaptent aux saisons. Ce qui est proposé lorsque nos montagnes se parent de leur manteau blanc ? Des randos en raquettes, mais aussi du snow trail. Et dans un futur plus ou moins proche, le ski de rando pourrait être de la partie.

En raquettes

De très facile à moyen, d'un peu plus d'1 km à quasi 9, en mode balade rapide ou rando de plusieurs heures, Alpes Rando met à votre disposition une vingtaine de sorties en raquettes.
Niveau très facile :

De très facile à moyen, d'un peu plus d'1 km à quasi 9, en mode balade rapide ou rando de plusieurs heures, Alpes Rando met à votre disposition une vingtaine de sorties en raquettes.

Niveau très facile :
  • Réallon, itinéraire La Martinasse : 1 h 30, 2,1 km, 164 m de dénivelé positif, boucle. Baladez-vous aux portes du parc des Écrins, depuis le site nordique des Gourniers à Réallon.
  • Crévoux, itinéraire Les Chargeaux : 1 h 20, 2,7 km, 115 m de dénivelé positif, boucle. Une belle façon de plonger dans le passé agricole de Crévoux en traversant d'anciennes terrasses rendues à la nature.
Niveau facile :
  • Les Orres, itinéraire Charance : 2 h 15, 4,6 km, 140 m de dénivelé positif, boucle. À vous les forêts de mélèzes depuis la station des Orres 1650.
  • La petite Céüse : 2 h 45, 6 km, 386 m de dénivelé positif, boucle. Prenez un peu de hauteur et dominez la vallée de la Durance et le Gapençais, depuis le col des Guérins à Sigoyer.

Niveau moyen :
  • Sigoyer, itinéraire de la Grotte des maquisards : 4 h 30, 8,7 km, 383 m de dénivelé positif, boucle. Marcher sous la falaise de Céüse pour découvrir un lieu historique, voilà ce que promet cette rando au départ du chemin de Grabiers, à Sigoyer.
  • Depuis le hameau des Nivouls, optez pour l'itinéraire dit Le Belvédère : 2 heures, 3,3 km, 241 m de dénivelé positif, boucle. La promesse de cette rando ? « Accéder à l'un des plus jolis points de vue de notre territoire ».

Snowtrail

De facile à difficile, entre une demi-heure et 2 h30 de course, avec ou quasi sans dénivelé, Alpes Rando répertorie d'ores et déjà une poignée de parcours.

Niveau facile :
  • Vallouise, itinéraire La plaine : 30 minutes, 1,7 km, 12 m de dénivelé positif, boucle. Depuis le chalet nordique de Vallouise, ce parcours d'initiation vous offre une vue sur les sommets emblématiques de la …Vallouise.
Niveau moyen :
  • Puy-Saint-Vincent, itinéraire du Pré Loubet : 1 h 30, 4, 8 km, 191 m de dénivelé positif, boucle. Depuis le chalet nordique de Pré Loubet, une montée parmi les mélèzes vous conduira jusqu'au pittoresque village de Tournoux.
  • Puy-Saint-Vincent, itinéraire des Têtes : 2 h 30, 7,9 km, 380 m de dénivelé positif. Depuis le chalet nordique de Pré Loubet, cette belle course à pied vous donnera l'occasion de profiter d'un panorama sur les Écrins et le Queyras. Attention descente glissante.

Retrouvez le détail de ces itinéraires sur Alpes Rando.

Consultez aussi...

Les aides et services dans le domaine sportif

Ce contenu vous a-t-il été utile ?