Athlètes et clubs de haut niveau
Cette thématique comprend le soutien des clubs effectivement identifiés de haut niveau, le dispositif d’aides aux athlètes et éventuellement les prestations à vocation diverses (promotionnelle…)
Actions du Département
Soutien
- Aux clubs identifiés de haut niveau et aux athlètes inscrits sur listes ministérielles, élargi à la catégorie « Elite » sous certaines conditions
Animation et la mise en réseau
- Positionnement du CDOS 05 en interlocuteur privilégié pour le haut niveau
Opérateur direct
- Actions de promotions induites : création et achats de supports de communication spécifiques
Prescripteur
Les clubs subventionnés doivent obligatoirement répondre à des critères précis et lisibles portant sur :
- Le niveau d’évolution sportif, affecté d’un coefficient de difficulté d’accès au haut niveau dans la discipline. En sport collectif, évaluation du niveau de jeu masculin et féminin. En sport individuel, limite du dispositif aux disciplines olympiques et prise en compte du nombre de sportifs inscrits sur les listes ministérielles.
- Le niveau de structuration du club. Évaluation des moyens humains, matériels et financiers mobilisés.
- L’implication dans la vie sportive départementale. Pour ajuster d’une manière assez éclairée la subvention totale.
6 bonnes raisons de déposer votre dossier en ligne
Vous pouvez désormais effectuer votre demande directement via notre site internet selon le calendrier ci-dessous :
- Sportifs de haut niveau : du 1er janvier au 30 juin 2024
- Clubs de haut niveau : du 1er octobre au 15 décembre 2023
Accéder au portail des aides du Département
Ce nouveau système permet :
- Une meilleure traçabilité des demandes avec une attestation de dépôt électronique,
- Un délai de traitement de la demande raccourci, votre dossier sera traité en priorité,
- Un suivi de son dossier en temps réel : état d’avancement, date de passage en Commission Permanente, montant voté,
- Un espace d’échange et de contact avec les services du Département,
- Un geste pour l’environnement : moins de papier utilisé.
Besoin d'aide dans vos démarches ?
Soucieux de vous accompagner dans cette nouvelle procédure, le Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes-Alpes et la Mission Jeunesse et Sports restent à votre disposition pour vous accompagner sur rendez-vous dans votre saisie en ligne.
Vous avez la possibilité de rencontrer sur rendez-vous:
- des agents de la Mission Jeunesse et Sport
Site Saint-Louis, Route de Malcombe à Gap
04 86 15 35 59 - des agents du CDOS
Immeuble Le Neptune, 140 Boulevard Georges Pompidou à Gap
04 92 52 18 72.