Conférence : Les territoires de montagne face aux risques naturels, quel rôle pour les scientifiques ?

Lieu Le jardin du Lautaret

Du au ,

Heure

Avec Olivier Gagliardini, glaciologue à l’Institut des géosciences de l’environnement et Philippe Garnier, architecte enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble.

Publié le – Mis à jour le

Les évènements climatiques exceptionnels qui ont conduit, en juin 2024, à la destruction du village de la Bérarde et à l’isolement de la vallée du Vénéon ont suscité l’implication d’un nombre important de scientifiques de disciplines variées, aussi bien pour la rétro-analyse de l’évènement que pour la réflexion relative à la réparation des dégâts. Cette implication entre en interaction avec la mobilisation des populations concernées, de l’administration, du monde socioéconomique, et des instances de décision. Dans ce réseau pluriel d’acteurs et d’actrices, comment peuvent se positionner les scientifiques ? Quel est le poids de leurs contributions en contexte de catastrophe naturelle ?

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.