Concert – Le Marteau sans maître – Festival Messiaen

Lieu Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

Du au ,

Heure

Bruno Mantovani est un musicien polyvalent, chef d’orchestre ayant dirigé de prestigieuses phalanges en France ou à l’étranger et avant tout compositeur. C’est à lui que revient de diriger Le Marteau sans maître, œuvre phare de Boulez.

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Formé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il a remporté cinq premiers prix et dont il a été le directeur jusqu’en 2019, Bruno Mantovani est un musicien polyvalent, chef d’orchestre ayant dirigé de prestigieuses phalanges en France ou à l’étranger et avant tout compositeur. C’est à lui que revient de diriger Le Marteau sans maître, œuvre phare de Boulez qui connaît un immense succès à sa création en 1955 à Baden-Baden. L’orchestration originale n’y est sans doute pas étrangère, la sonorité des instruments choisis par le compositeur (la flûte, le vibraphone, le xylorimba, la percussion, la guitare et l’alto) pouvant rappeler le gamelan balinais. Le Pierrot lunaire de Schoenberg n’est pas loin dans l’esprit de Boulez, notamment par la structuration du cycle et l’instrumentation différente selon les pièces. Les neuf pièces du Marteau sans maître sont rattachées à trois poèmes de René Char (écrits de 1927 à 1935) : L’Artisanat furieux, Bourreaux de solitude et Bel Édifice et les pressentiments. « Chaque pièce ne comporte pas obligatoirement de participation vocale ; je distingue les pièces où le poème est directement inclus et exprimé par la voix, et les pièces-développements, où la voix ne joue, en principe, plus aucun rôle. » (Pierre Boulez) Les trois cycles formés à partir des poèmes ne se succèdent cependant pas ; « j’ai tâché d’imbriquer les trois cycles de telle sorte que la démarche au travers de l’œuvre en devienne plus complexe, usant de la réminiscence et des rapports virtuels ; seule la dernière pièce donne, en quelque sorte, la solution, la clef, de ce labyrinthe. » Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la distribution de ce concert a changé : Bruno Mantovani, direction Salomé Haller, mezzo-soprano Ensemble Orchestral Contemporain : Fabrice Jünger, flûte Caroline Delume, guitare Perrine Guillemot, alto Claudio Bettinelli, percussion Roméo Monteiro, percussion Yi-Hsuan Chen, percussion Programme : Pierre Boulez, Le Marteau sans maître Luciano Berio, Sequenza XI pour guitare

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