Autonomie : Un accompagnement inédit des seniors

Le Département et le Codes s’unissent pour mieux accompagner les résidents en Ehpad. Ce projet novateur, lancé fin 2024 dans six établissements du territoire, vise à organiser des ateliers pour renforcer la prévention en matière de santé et réduire les risques de chute ou de dénutrition.

Publié le – Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©IStock

Avec le projet « Bien vieillir en Ehpad », le Département des Hautes-Alpes et le Centre départemental d’éducation pour la santé (Codes) s’engagent ensemble aux côtés des résidents et des professionnels travaillant avec les seniors. Ce programme, lancé fin 2024, vise à renforcer la prévention en matière de santé et à former les équipes sur des enjeux cruciaux comme le risque de chute, la santé mentale ou encore la dénutrition. Il est l’aboutissement d’un diagnostic mené dans l’ensemble des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du département.

Ce projet vise à prévenir la perte d’autonomie des seniors en leur offrant la meilleure prise en charge possible. Le Département consacre à cette action 15 000 euros par an, dans le cadre de sa politique en faveur de l’autonomie. Six établissements ont été retenus pour la première phase : les centres hospitaliers des Escartons, de Briançon ; Buëch Durance, de Laragne-Montéglin et celui d’Aiguilles-Queyras, ainsi que les Ehpad Le Drac, à La Fare-en-Champsaur, Coallia-Bonnedonne, à Saint-Jean-Saint-Nicolas et Jean-Martin, à Gap.
Plusieurs ateliers collectifs seront mis en place cette année dans ces établissements.
Trois structures supplémentaires rejoindront le dispositif en 2026.

Cet article est extrait du Magazine Hautes-Alpes le Mag

  • Magazine départemental: Hautes-Alpes le Mag n°79 Juillet 2025

    Dossier : Aéronautique, une filière qui a le vent en poupe
    Évènement : Le Département renforce l’insertion par l’économie
    A vos côtés : Les voies réservées aux vélos s’allongent
    Hauts talents : Le Plantivore

Les aides et services en faveur de l’autonomie