Autonomie : La MDPH à l’ère du numérique

Depuis le 1er janvier 2025, la Maison départementale des personnes handicapées des Hautes-Alpes, basée à Gap, est interconnectée à la plate-forme nationale de dépôt des dossiers en ligne. Une évolution majeure, qui améliore l’accompagnement des usagers et facilite leurs démarches.

Publié le – Mis à jour le

La Maison départementale des personnes handicapées des Hautes-Alpes (MDPH) évolue pour faciliter les démarches des usagers. Installée à Gap, la MDPH est intégrée à la Maison départementale de l’autonomie et a pour mission d’évaluer les besoins des personnes en situation de handicap, enfants comme adultes, afin d’ouvrir les droits adaptés. Depuis le début de l’année, son site internet est interconnecté à la plateforme nationale de dépôts des dossiers en ligne. Dès 2022, une version en ligne permettait déjà le dépôt des dossiers, mais les agents devaient ensuite ressaisir manuellement les données dans le logiciel « métier ». Les informations déposées en ligne sont directement intégrées dans la base de données de la MDPH.

Ce changement entraîne un véritable gain de temps pour les équipes de la MDPH, mais il présente aussi l’intérêt d’éviter les erreurs de saisie et allège globalement la charge administrative. Le nombre de dossiers déposés en ligne est en progression constante depuis 2022. Cette année-là, 282 dossiers avaient été enregistrés en ligne, contre 427 en 2023. En 2024, la MDPH a comptabilisé 559 dépôts, soit près de 13,5 % des demandes reçues. Elle compte dépasser les 600 en 2025.

Finis les délais postaux !

Les démarches sont simples : les usagers se rendent sur le site de leur MDPH, sont redirigés vers la plate-forme nationale, créent un compte (éventuellement via FranceConnect), remplissent leur dossier et peuvent en suivre l’avancement en temps réel. Fini les délais postaux : dès l’envoi, le dépôt est confirmé, et la décision, une fois prise, est immédiatement consultable.

Le numérique offre également plus de liberté pour les usagers, qui remplissent leur dossier à leur rythme, parfois plus facilement que
sur papier.

Les jeunes générations sont de plus en plus à l’aise avec cet outil. Pour autant, le format papier reste proposé aux publics éloignés du numérique.
Prochaine étape, une refonte de l’ergonomie de la plate-forme est prévue dans les mois à venir, pour rendre le parcours encore plus fluide et accessible. Une évolution dans l’air du temps, au service d’un accès simplifié aux droits.

Les aides et services en faveur de l’autonomie