Quand on vieillit ou qu’on se trouve en situation de handicap, il devient parfois nécessaire d’aménager son cadre de vie pour pouvoir rester vivre à domicile. Les services du Département et d’autres financeurs sont alors présents aux côtés des Haut-Alpins pour analyser leurs besoins et réaliser ces changements, tant sur le plan technique que financier.
L’équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale de l’autonomie (MDA) recueille les attentes des personnes en matière d’aménagement du logement liées à leur perte d’autonomie. Elle évalue les besoins des usagers de 60 ans et plus qui relèvent de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa). Certains d’entre eux peuvent obtenir un financement dans le cadre du dispositif d’aides techniques (DATech).
L’ergothérapeute de la MDA intervient au domicile de ces bénéficiaires pour analyser les aménagements à réaliser, afin d’améliorer leurs conditions de vie, sécuriser leur quotidien et maintenir le lien social avec leurs proches.
Les aides préconisées sont principalement des barres d’appui, des réhausseurs de WC et des sièges de douche. La MDA fait le lien avec les fournisseurs, recherche les possibilités de financement, afin de limiter le reste à charge pour les usagers.
La baisse du reste à charge
La question du reste à charge sur les aides à domicile est un sujet important pour les familles. En 2022, elles consommaient en moyenne seulement 55 % du plan d’aide auquel elles avaient droit par manque de ressources pour financer l’intégralité. Aussi le Département a-t-il réduit progressivement ce reste à charge entre 2022 et 2025, et a absorbé la différence. Un plus pour les familles.
Grâce à cette mesure, la consommation du plan d’aide est aujourd’hui remontée à 98 %, ce qui signifie que les personnes ont réellement le nombre d’heures dont elles ont besoin pour bien vivre à domicile.
Cet article est extrait du Magazine Hautes-Alpes le Mag
-
Magazine départemental: Hautes-Alpes le Mag n°81 Janvier 2026
Consultez aussi…
-
-
Autonomie: Aidants, des réponses en ligne
-
Appels à candidatures, Autonomie: Développer le dispositif “d’aller vers” au bénéfice des personnes âgées, isolées et / ou perte d’autonomie