Le Fonds d'Aide aux Jeunes (FAJ)

Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est un dispositif, sous la responsabilité du Département, destiné à prévenir les risques d'exclusions économiques et sociales des jeunes et favoriser les démarches d’insertion des jeunes en difficulté.

Deux types d’intervention

  1. Des aides de première nécessité, apportées pour faire face aux besoins urgents et/ou liés à la gestion de la vie quotidienne : aide alimentaire et pour l’hygiène, secours exceptionnels, hébergement…
  2. Un soutien au projet d’insertion sociale et professionnelle :
    - des aides financières ponctuelles en faveur des projets liés à la formation, à l'emploi et à la mobilité ;
    - des actions d'accompagnement spécifiques et collectives : aide éducative budgétaire, apprentissage au code de la route…

Pouvez-vous bénéficier du FAJ ?

Le FAJ concerne les jeunes Haut-Alpins âgés de 18 à 25 ans révolus :

  • français ou étranger en situation régulière sur le territoire français,
  • sortis de formation initiale (scolaire ou universitaire),
  • disposant de ressources insuffisantes (barème du Dispositif Départemental d’Insertion défini par un arrêté annuel) et dont les parents sont eux-mêmes en situation de précarité et dans l’incapacité d’assumer leurs obligations à l’égard de leurs enfants.
  • présentant un projet d'insertion ou nécessitant un accompagnement pour s'engager dans un parcours d'insertion dans les différents domaines lié à la santé, au logement, à la formation ou à l'emploi.

Comment ça marche ?

Le jeune doit se rapprocher d’un référent du FAJ qui est soit un conseiller de la Mission Jeunes 05, soit un travailleur social du Département.

Le référent est celui qui coordonne l'ensemble des actions nécessaires à la construction et à la réalisation du projet d'insertion. Il est l’interface entre le jeune et le Département car il est le garant du montage du dossier de demande d’aide et du suivi des décisions.

Tout jeune bénéficiaire d’une aide du FAJ fait l’objet d’un suivi dans sa démarche d’insertion, durant au moins la durée de l’aide.

L'octroi ou non d'une aide est déterminé par une analyse globale de la situation du demandeur selon les critères d'éligibilité définis dans le règlement intérieur FAJ.

Sous la Présidence du Président du Département, le Comité Directeur mensuel étudie les dossiers de demande d'aide individuelle et les demandes de financement d'actions collectives et d'accompagnements spécifiques.