Personnes âgées et handicapées

Le Département coordonne l'action gérontologique et en faveur des personnes en situation de handicap sur l'ensemble du département. Cela passe par la mise en œuvre de dispositifs nationaux ou initiés par l'Assemblée Départementale.

Personnes âgées

© Thinkstock

Au niveau local, les Maisons des Solidarités (MDS) sont les guichets uniques de la coordination gérontologique pour que chaque Haut-Alpin trouve, dans un lieu proche de chez lui, une réponse à sa demande.

Leurs missions :

  • organiser un dispositif de services et de moyens répondant aux besoins de la personne âgée
  • favoriser son maintien à domicile en élaborant un plan d'aide individualisé et en coordonnant les actions des équipes soignantes, médico-sociales et d'aide à domicile
  • préparer les retours à domicile après hospitalisation et répondre aux situations d'urgence ou complexes

Personnes en situation de handicap

© ThinkstockLe Département des Hautes-Alpes est responsable de la mise en œuvre de la Prestation de Compensation du Handicap et de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne. Ces programmes sont destinés à financer des aides humaines, techniques, animalières ainsi que divers aménagements afin de compenser le handicap.

L’aide sociale apporte également un soutien aux personnes ne pouvant payer leur hébergement.

La Maison départementale de l'autonomie (MDA) est un guichet unique dont les missions sont d’accueillir, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles.

La loi du 11 février 2005 sur « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a créé un nouveau cadre juridique, notamment en garantissant aux personnes porteuses de handicap, le libre choix de leur projet de vie grâce à la compensation de leurs déficiences liées à leur handicap. Depuis cette loi, les compétences du Département dans le domaine du handicap se sont élargies.

Assurer la solidarité collective

L'Aide sociale à l'hébergement est une autre prestation financée par le Département. Elle permet aux personnes handicapées ayant de faibles ressources de financer leur hébergement dans les établissements habilités.

Les Maisons des solidarités (MDS) représentent les portes d'entrée, en territoire, de la Maison départementale de l'autonomie.