Personnes âgées et handicapées
Le Département coordonne l'action gérontologique et en faveur des personnes en situation de handicap sur l'ensemble du département. Cela passe par la mise en œuvre de dispositifs nationaux ou initiés par l'Assemblée Départementale.
Personnes âgées
© Thinkstock
Au niveau local, les Maisons des Solidarités (MDS) sont les guichets uniques de la coordination gérontologique pour que chaque Haut-Alpin trouve, dans un lieu proche de chez lui, une réponse à sa demande.
Leurs missions :
- organiser un dispositif de services et de moyens répondant aux besoins de la personne âgée
- favoriser son maintien à domicile en élaborant un plan d'aide individualisé et en coordonnant les actions des équipes soignantes, médico-sociales et d'aide à domicile
- préparer les retours à domicile après hospitalisation et répondre aux situations d'urgence ou complexes
Personnes en situation de handicap
© ThinkstockLe Département des Hautes-Alpes est responsable de la mise en œuvre de la Prestation de Compensation du Handicap et de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne. Ces programmes sont destinés à financer des aides humaines, techniques, animalières ainsi que divers aménagements afin de compenser le handicap.
L’aide sociale apporte également un soutien aux personnes ne pouvant payer leur hébergement.
La Maison départementale de l'autonomie (MDA) est un guichet unique dont les missions sont d’accueillir, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles.
La loi du 11 février 2005 sur « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a créé un nouveau cadre juridique, notamment en garantissant aux personnes porteuses de handicap, le libre choix de leur projet de vie grâce à la compensation de leurs déficiences liées à leur handicap. Depuis cette loi, les compétences du Département dans le domaine du handicap se sont élargies.
Assurer la solidarité collective
L'Aide sociale à l'hébergement est une autre prestation financée par le Département. Elle permet aux personnes handicapées ayant de faibles ressources de financer leur hébergement dans les établissements habilités.
Les Maisons des solidarités (MDS) représentent les portes d'entrée, en territoire, de la Maison départementale de l'autonomie.
-
Favoriser l'intégration des enfants et des adultes handicapés, tel est l'objectif annoncé par le Département des Hautes-Alpes.
-
Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie a été créé par la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement. Chaque département en est pourvu.
-
La Conférence des financeurs fait du Département le chef de file de la prévention au bénéfice des personnes de 60 ans et plus ainsi qu’aux proches aidants de ces personnes âgées.
-
Conformément à la loi d’août 2015 sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) la compétence en matière de gestion des transports scolaires a été transférée à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Néanmoins le Département a conservé sa compétence en matière de transport scolaire pour les élèves et étudiants porteurs de handicap -
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une prestation en nature visant à permettre à la personne handicapée de faire face aux conséquences du handicap dans sa vie quotidienne, en prenant en compte ses besoins, ses attentes et son projet de vie.
-
L’APA permet à nos aînés de continuer à vivre à leur domicile, dans un environnement familier, ou de choisir un établissement qui convienne à leurs besoins. Leur apporter une aide concrète dans les gestes du quotidien et rassurer leur famille, c’est la mission du Département des Hautes-Alpes.
-
Le Département a choisi de financer une partie de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) sous la forme de Chèques Emploi Service Universel (CESU) préfinancés, dits : « Chèques Autonomie ».
-
L’aide sociale du Département est une prestation qui concerne les personnes âgées et handicapées résidant en France de façon régulière et stable et qui ont des difficultés pour financer une aide ménagère à domicile ou leur séjour en établissement. L’aide sociale à domicile permet de financer des services ménagers.
-
L’aide sociale du Département est une prestation qui concerne les personnes âgées et handicapées résidant en France de façon régulière et stable et qui ont des difficultés pour financer une aide ménagère à domicile ou leur séjour en établissement.
-
En 2012, le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a élaboré un dossier national de demande d'admission en établissement pour personnes âgées.
-
L’accueil familial social est une solution alternative entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement. Il permet aux personnes qui ne souhaitent ou qui ne peuvent plus vivre seules à leur domicile de profiter d’un cadre de vie familial.
-
Cette carte a pour but de faciliter les contacts avec et entre les professionnels qui vous entourent (médecins, services d’aide à domicile, infirmières, service social).