Autonomie : La Maison départementale de l'autonomie (MDA)

Favoriser l'intégration des enfants et des adultes handicapés, prévenir la perte d’autonomie, veiller à la place des seniors dans la société ou encore soutenir les aidants, tels sont les objectifs annoncés par le Département des Hautes-Alpes.

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Pourquoi une Maison départementale de l'autonomie ?

La Maison départementale de l'autonomie (MDA) est un guichet unique dédié à l’accueil, l’information et l’orientation des personnes handicapées, des personnes âgées et leur famille.

Cette « maison » est en lien avec l’ensemble des acteurs hauts-alpins du champ de l’autonomie qu’ils soient institutionnels (ARS, DDETSPP, Département, Mairies …) ou associatifs (établissements et services médico sociaux, Cap Emploi, associations culturelles et sportives, …).

Pour son fonctionnement, la MDA s’appuie sur les services départementaux et en particulier les Maisons des solidarités qui accueillent et orientent les personnes touchées par la perte d’autonomie, en raison d’une situation de handicap ou de l’avancée en âge, dans l’ensemble du département.

Ses missions

La Maison départementale de l'autonomie a plusieurs missions :

  • Accueillir, informer et accompagner la personne handicapée ou âgée afin de l’aider à réaliser son projet de vie.
  • Instruire l’ensemble des demandes (environ 14 000 par an) et les évaluer à l’aide des équipes pluridisciplinaires d’évaluation (EPE) et des référents autonomie des territoires.
  • Organiser et coordonner les actions en lien avec les partenaires associatifs et médico-sociaux et sensibiliser les citoyens à la problématique de l’autonomie.

Les décisions sont prises par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ou par le Département concernant l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et les Cartes mobilité inclusion (CMI).

Comment faire une demande ?

Les aides en faveur de l'autonomie