Maison départementale de l'autonomie (MDA)

Favoriser l'intégration des enfants et des adultes handicapés, tel est l'objectif annoncé par le Département des Hautes-Alpes.

Présentation

Hall d'entrée de la MDPHVoir l'image en grand

Pourquoi une Maison départementale de l'autonomie ?

La Maison départementale de l'autonomie (MDA) est un guichet unique dédié à l’accueil, l’information et l’orientation des personnes handicapées et leur famille.

Cette « maison » est en lien avec l’ensemble des acteurs hauts-alpins du champ du handicap qu’ils soient institutionnels (ARS, DDETSPP, Département, Mairies …) ou associatifs (établissements et services médico sociaux, Cap Emploi, associations culturelles et sportives, …).

Pour son fonctionnement, la MDA s’appuie sur les services départementaux et en particulier les Maisons des solidarités qui accueillent et orientent les personnes handicapées dans l’ensemble du département.

Ses missions

La Maison départementale de l'autonomie a plusieurs missions :

  • Accueillir, informer et accompagner la personne handicapée afin de l’aider à réaliser son projet de vie.
  • Instruire l’ensemble des demandes (environ 12 000/an) et les évaluer à l’aide des équipes pluridisciplinaires d’évaluation (EPE).
  • Organiser et coordonner les actions en lien avec les partenaires associatifs et médico-sociaux et sensibiliser les citoyens à la problématique du handicap.

Les décisions sont prises par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ou par le Département concernant les Cartes mobilité inclusion (CMI).

Comment effectuer une demande auprès de la MDA ?

Faire une demande en ligne

Par courrier

1 - Remplir le document « Formulaire de demande » (Cerfa n°15692-01).

Vous avez la possibilité de le télécharger sur notre site internet ou de le retirer auprès de la MDA ou de la Maison des solidarités de secteur.

Pour une première demande, aggravation ou demande d’un nouveau droit :
Les parties obligatoires : A, B et E.
Cadres C ou D en fonction de la demande.
Cadre F, si présence d’un aidant

Pour le renouvellement d’un droit en cours :
Les parties obligatoires : A et E.
Les autres parties sont facultatives.

2 - Faire remplir le « Certificat Médical » (Cerfa n°15695*01) et les deux volets associés par votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit. Ce document doit être daté de moins de 1 an.

Vous avez la possibilité de le télécharger sur notre site internet ou de le retirer auprès de la MDA ou de la Maison des solidarités de secteur.

3- Joindre les éléments suivants (pièces obligatoires) :

Pour les adultes :

  • Justificatif de domicile au nom de la personne, qui dépose le dossier, de moins d’un an (facture téléphone, eau, edf, quittance de loyer, avis d’imposition ou de non-imposition, attestation d’assurance)
  • Pour les personnes qui ne peuvent fournir un justificatif de domicile à leur nom, merci de joindre : une attestation d’hébergement + copie de la carte d’identité de l’hébergeant + justificatif de domicile de l’hébergeant de moins d’un an.
  • Justificatif d’identité (carte d’identité ; passeport ; extrait acte de naissance ; titre de séjour…)

Pour les enfants :

  • Justificatif de domicile des parents de moins d’un an (facture téléphone, eau, edf, quittance de loyer, avis d’imposition ou de non-imposition, attestation d’assurance)
  • Justificatif d’identité (livret de famille parents et enfants ou carte d’identité parents et enfants)

4- Documents complémentaires à rajouter au dossier lors du dépôt :

  • Adultes : Copies de tous les Comptes Rendus d’examens (radio, scanner, IRM, échographie) ou/et d’opérations ou/et de suivis ; avis de la médecine du travail.
  • Enfants : Copies de tous les Comptes Rendus d’examens (radio, scanner, IRM,…) ou/et opérations ou/et prise en charges par les CMPP, CAMSP, Orthophonie, Ergothérapie, Neuropsychologie, Psychologie, SESSAD, Centre Les Lavandes, IME …