Associations : demandez votre subvention en ligne !

Fidèle à son engagement pour le développement et le renforcement du tissu associatif dans les Hautes-Alpes, le Département accompagne chaque année près de 1 400 associations du territoire.

Déposez votre demande de subvention

© istock6 bonnes raisons de déposer votre dossier en ligne

  • Une meilleure traçabilité des demandes avec une attestation de dépôt électronique,
  • Un suivi de son dossier en temps réel : état d’avancement, date de passage en assemblée, montant voté,
  • Un accès à l'historique des demandes de subventions,
  • Un espace d’échange et de contact avec les services du Département,
  • Un geste pour l’environnement : moins de papier utilisé.

Accéder au portail des aides du Département

Depuis 2020, le Département renforce son soutien en permettant aux associations de déposer leur(s) dossier(s) en ligne tout au long de l’année. Pour assurer les conditions optimales de traitement des dossiers de subvention pour l’année n+1, les associations sont invitées à déposer leur(s) demande(s) jusqu’au 15 décembre au plus tard de l’année n.

Besoin d'aide dans vos démarches ?

Les services du Département vous accompagnent pour déposer vos dossiers de demande de subvention jusqu'au 15 décembre lors des Jeudis des Associations.

Vous serez accueillis les jeudis après-midi de 14H à 17H sur le site Saint-Louis, Route de Malcombe 05000 GAP, en salle de formation (rez-de-chaussée).

Prendre rendez-vous en ligne

Association sportive ?

Une campagne et un dispositif spécifiques sont prévus pour les Comités départementaux et clubs locaux.

Cliquez ici pour en savoir plus

Vos engagements en cas d’attribution d’une subvention

Vous devez respecter le Règlement Budgétaire Comptable et Financier et toutes les obligations légales qui s’appliquent dans le domaine des subventions allouées par le Département :

  • Respect des délais d’envoi des pièces justificatives de demande paiement ;
  • Obligation de fournir un compte rendu financier selon les modalités détaillées dans les dispositions réglementaires ;
  • Utilisation de la subvention conformément à l’objet voté ;
  • Mention de la participation financière du Département des Hautes-Alpes sur tous les supports de communication et d’information diffusés concernant le projet subventionné ;
  • Non-reversement de tout ou partie de la subvention à un tiers sauf si une convention avec le Département vous y autorise ;
  • Soumission à toute demande de contrôle sur place ou sur pièces de la part du Département.

En cas de non-respect de ces obligations, la non-exécution totale ou partielle de l’opération subventionnée, l’association devra rembourser les sommes indûment perçues. Ce non-respect entrainera l’annulation partielle ou totale de la subvention.

Formation de l'ADELHA et du Comptoir des Assos

Le Département est également partenaire de l’Action Développement Education Laïcité des Hautes-Alpes (ADELHA) et Le Comptoir des Assos à Briançon (anciennement ADSCB). Ces centres de ressources à la vie associative ont notamment des missions de formation et d’information des bénévoles et des dirigeants associatifs.