Filière médico-sociale, Médecins territoriaux : Médecin de santé au travail

Par voie statutaire ou contractuelle

Publié le

Cadre d'emploi : Médecins territoriaux
Catégorie :A
Nombre de postes à pourvoir : 1
Pôle : Direction Générale des Services
Direction : Direction des Ressources Humaines
Unité d’affectation : Service Santé au Travail
Rémunération : RIFSEEP : Classification / Cotation : A3
Poste à pourvoir le : 01/03/2026
Type d’offre : Offre d'emploi
Référence de l’offre : i37-PT01009

EMPLOI PERMANENT

Adresse :Lieu de travail :

Site Fangerots
ROUTE DE VEYNES
05000
GAP

Le Département des Hautes-Alpes regroupe aujourd'hui plus d'un millier d'agents territoriaux au service du département et de ses citoyens. Il recrute régulièrement des collaboratrices et collaborateurs pour améliorer la qualité du service rendu aux Haut-Alpins.

Description de l’emploi

Vous encadrez une équipe pluridisciplinaire dont vous êtes le coordonnateur sans position hiérarchique. Vous bénéficiez pour l’exercice de vos missions du concours d’un préventeur hygiène et sécurité et d’un ergonome du Centre De Gestion.
Vous définissez, prescrivez et coordonnez toutes les actions de prévention relatives aux risques professionnels spécifiques à l’activité de la collectivité et animez, dans ce cadre, le réseau des assistants de prévention.
Conseiller auprès de la Direction Générale des Services et de la Direction des Ressources Humaines, vous siégez à la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) et participez aux groupes de travail sur les politiques transversales (sécurité, environnement et conditions de travail, maintien dans l’emploi).
Effectif à prendre en charge : 1 000 agents – 54 lieux de travail – 230 agents en surveillance médicale particulière (SMP). (visites médicales délocalisées)
Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) : 16 unités de travail / 17 risques.

Activités et missions

* Conseil technique
– De la collectivité (notamment de la Direction Générale des
Services et de la Direction des Ressources Humaines) :
amélioration des conditions de travail dans la Collectivité,
aménagements de poste, protection des agents contre les nuisances, reclassements professionnels et de maintien dans l’emploi.
Rôle transversal au niveau de la Collectivité et développement des liens de communication et de travail avec les Directeurs et les Chefs de service
De la F3SCT (dont il est membre de plein droit).
* Visites médicales obligatoires
– D’embauche, périodiques, de reprise, de pré reprise, complémentaires.
* Actions sur le milieu de travail
– Visites, études de poste et aménagement si nécessaire,
– Pilotage du document unique et évaluation des risques rencontrés dans la collectivité,
– Actualisation et préconisation concernant le plan d’actions associé en lien avec le préventeur hygiène et sécurité,
– Animation et pilotage du réseau des Assistants De Prévention (ADP).
* Conseil médical
– Accompagne les agents pour les demandes de congés de longue maladie ou de longue durée et pour les reprises à temps partiel thérapeutique ainsi que les procédures de reclassement,
– Établi les rapports médicaux pour les demandes de maladies professionnelles,
– Accompagne les agents lors d’accidents du travail (peut être amené à participer à l’enquête sur l’accident du travail et l’analyse de l’arbre de cause).

Avantages

• Une souplesse dans la gestion de votre temps de travail : 5 modalités d’organisation possible
• Tickets restaurant : valeur faciale 7€ – (60% pris en charge par l’employeur soit 4.20€) par jour entier travaillé
• Participation prévoyance et mutuelle santé
• Action sociale : collectivité adhérente au CNAS (équivalent d’un comité d’entreprise qui propose de nombreuses prestations au personnel du Département, dont les chèques vacances)
• Amicale du personnel

Spécificités du poste / conditions d’exercice

Conditions et Contraintes d’exercice :

• Organisation du temps de travail : Référence aux différents règlements en vigueur
• Règlement des usages numériques
• Règlement des usages véhicules
• Temps de travail : Règlement Modernisation du Temps de Travail (MOT) et délibération n°7602

Formation à l’habilitation électrique : Non
Formation à la conduite d’engins : Non
Formations spécifiques en lien avec le métier exercé.

Risques Professionnels :
Renvoi Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) de la Collectivité
Unité de travail : L’administration générale
Règlement Habillement et Équipements de Protection Individuel (EPI) : Non
Obligation de port de vêtements et équipements de protection individuelle (EPI) : Non

Prérequis (formations, diplômes, permis)

Permis de conduire : B

Diplômes et formations souhaitées : CES ou DES spécialisation en médecine de santé au travail

Formation aux premiers secours souhaitées (SST, GQS, PSC…)

Expérience

– Aptitude à travailler en transversalité et en réseau,
– Esprit d’équipe,
– Bonne connaissance des organisations du travail,
– Connaissances éventuelles de l’environnement territorial.

Compétences

Bureautique :
EXCEL
WORD
POWERPOINT
OUTLOOK

Application métier :
E-SEDIT

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.