Filière administrative, Rédacteurs territoriaux : Contrôleur comptable et financier & expert gestion

Par voie statutaire ou contractuelle

Publié le

Cadre d'emploi : Rédacteurs territoriaux
Catégorie :B
Nombre de postes à pourvoir : 1
Pôle : Secrétariat Général
Direction : Direction des Finances
Rémunération : RIFSEEP : Classification / Cotation : B2
Poste à pourvoir le : 01/03/2026
Type d’offre : Offre d'emploi
Référence de l’offre : i25-PT00844

EMPLOI PERMANENT

Adresse :Lieu de travail :

Hôtel du Département
Place Saint Arnoux
05008
GAP

Le Département des Hautes-Alpes regroupe aujourd'hui plus d'un millier d'agents territoriaux au service du département et de ses citoyens. Il recrute régulièrement des collaboratrices et collaborateurs pour améliorer la qualité du service rendu aux Haut-Alpins.

Description de l’emploi

Dans ce contexte, nous recherchons un(e) Contrôleur comptable et financier & expert gestion.

Activités et missions

Contrôle comptable et financier :

– Contrôler la qualité comptable des mandatements proposés par l’ensemble des services opérationnels selon le plan de contrôle interne,

– Contrôler la qualité comptable des titres proposés par l’ensemble des services opérationnels selon le plan de contrôle interne,

– Contrôler la qualité comptable des marchés publics saisis par l’ensemble des services opérationnels,

– Contrôler les demandes de créations et modifications des tiers

– Assurer la gestion des dossiers propres à la direction des finances :
• Régies
• Emprunts et Garantie d’emprunt
• Fiscalité : TVA & IS
• Calcul de certaines recettes propres & reversement de recettes

– Assurer le contrôle du patrimoine de la collectivité

– Conseiller et accompagner les services du département dans l’application des normes comptables, budgétaires et financières régissant notre collectivité

Expert gestion :

– Être référent sur le SI Finances – GDA

– Être expert de l’un des 6 thèmes stratégiques suivis par les finances :
• Pôle ressources / Dettes & Emprunts
• PCSS
• Marchés & PADD
• Patrimoine & Provisions
• Subventions
• Recettes et fiscalité

– Construire et alimenter mensuellement le tableau de bord permettant de suivre le thème stratégique attribué

– Conseiller les services du département dans les outils de gestion existants nativement dans le SI finance et les accompagner dans la réalisation des suivis financiers dans l’objectif de développer le dialogue de gestion

Missions non exhaustives appelées à évoluer en fonction de l’organisation et du développement des missions de la Direction des Finances

Avantages

• Une souplesse dans la gestion de votre temps de travail : 5 modalités d’organisation possible
• Tickets restaurant : valeur faciale 7€ – (60% pris en charge par l’employeur soit 4.20€) par jour entier travaillé
• Participation prévoyance et mutuelle santé :
• Action sociale : collectivité adhérente au CNAS (équivalent d’un comité d’entreprise qui propose de nombreuses prestations au personnel du Département, dont les chèques vacances)
• Amicale du personnel

Spécificités du poste / conditions d’exercice

Conditions et Contraintes d’exercice :

• Organisation du temps de travail : Référence aux différents règlements en vigueur
• Règlement des usages numériques
• Règlement des usages véhicules
• Temps de travail : Règlement Modernisation du Temps de Travail (MOT) et délibération n°7602

Formation à l’habilitation électrique : Non
Formation à la conduite d’engins : Non
Formations spécifiques en lien avec le métier exercé.

Risques Professionnels :
Renvoi Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) de la Collectivité
Unité de travail : Administration Générale
Règlement Habillement et Équipements de Protection Individuel (EPI) : Non
Obligation de port de vêtements et équipements de protection individuelle (EPI) : Non

Prérequis (formations, diplômes, permis)

Permis de conduire : B

Diplômes et formations souhaitées :
– Bac + 2 ou Bac + 3 à caractère comptable ou financier type : DUT GEA, BTS comptabilité, DCG, etc…
Ou
– Expérience significative permettant de justifier l’acquisition des compétences comptables et financières

Formation aux premiers secours souhaitées (SST, GQS, PSC…)

Expérience

– Code général des collectivités publiques territoriales
– Règlement des marchés publics
– Nomenclature budgétaire et comptable M57

Compétences

Bureautique :
Compétence Excel exigée
Connaissance suite Office

Application métier :
Grand Angle
K-delib
Totem
Webdette

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.