
Adresse :
Hôtel du département
Place Saint-Arnoux 05000 Gap
Publié le – Mis à jour le
Pour devenir assistante maternelle agréée et garder des enfants, à votre domicile ou dans une Mam, vous devez obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par les services du département. Il permet de vérifier les compétences de l’assistante maternelle et les conditions d’accueil des enfants.
2 possibilités s’offrent à vous :
L’agrément (et le renouvellement d’agrément) sont obligatoires pour exercer le métier d’assistant(e) maternel(le) (AM)
Ils permettent de vérifier les compétences du candidat AM et l’autorisent à accueillir un ou plusieurs enfants pour une durée déterminée sur un lieu d’accueil défini.
Plus particulièrement, votre statut vous permettra :
Pour un accueil à domicile ou en Mam, vous pourrez :
La formation initiale
Sauf dispense, toute personne agréée doit suivre obligatoirement :
Ces formations sont organisées et financées par le Département.
Les assistantes maternelles agréées titulaires de certains diplômes professionnels sont dispensées de cette formation (CAP petite enfance par exemple et autres diplômes dans le domaine de la petite enfance).
A l’issue de la formation, les stagiaires doivent obligatoirement se présenter aux épreuves du module 1 du CAP Petite Enfance.
La formation continue
Les Relais Assistantes Maternelles peuvent proposer de l’information aux assistantes maternelles qui le souhaitent (conférences, analyse des pratiques).
La crèche familiale propose de la formation à ses assistantes maternelles (groupes de paroles, conférences, groupes de travail).
Les assistantes maternelles ont droit à la formation continue quel que soit leur employeur. Les particuliers employeurs d’assistantes maternelles sont redevables d’une cotisation «formation professionnelle». Pour les parents bénéficiaires du complément de libre choix du mode de garde de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE), la cotisation est prise en charge par la CAF.
Les assistantes maternelles peuvent présenter le CAP Petite Enfance par une VAE (Validation d’Acquis d’Expériences), même en cas d’échec aux épreuves du module 1 du CAP Petite Enfance.
Pour les assistantes maternelles
Pour les familles
Pour les enfants
Le Relais petite enfance (RPE), est un lieu gratuit d’accueil, d’information et d’accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants.
Initiés par la Caisse Nationale des Allocations familiales, les RPE sont basés sur des principes fondamentaux de neutralité et de gratuité. Ils sont animés par des professionnels de la petite enfance.
Ils sont les points de référence et de sources d’information pour les parents et les professionnels sur l’ensemble des modes d’accueil, y compris la garde d’enfants à domicile. Ils ont pour but d’améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant à domicile en accompagnant les parents, les assistants maternels et gardes à domicile.
Pour les parents et futurs parents, les RPE :
Pour les parents et les enfants :
Les RPE constituent également des lieux de rencontres et d’échanges avec d’autres parents et professionnels de la petite enfance.
Pour ce faire, ils s’appuient sur l’organisation :
Pour les professionnels :
Les RPE apportent aussi aux professionnels de l’accueil individuel un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.
Ils leur communiquent également de l’information sur leurs droits, les aides auxquelles ils peuvent prétendre, etc.
La loi du 9 juin 2010 offre la possibilité aux assistantes maternelles de se regrouper pour exercer leur profession hors de leur domicile en créant une Maison d’Assistantes Maternelles.
La loi précise que le regroupement ne peut concerner plus de quatre assistantes maternelles, ainsi le nombre d’enfants accueillis simultanément ne pourra être supérieur à 16.
Les procédures d’agrément et de contrôle des assistantes maternelles en Maison d’Assistantes Maternelles sont les mêmes que pour les assistantes maternelles exerçant à leur domicile.
Brochure d’information “Devenir assistant(e) maternel(le)”
Règlement intérieur de formation obligatoire des assistants maternels
Référentiel sécurité des assistants maternels et familiaux
Fiche de renseignement
Cerfa – Dossier de demande d’avis de l’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant
Cerfa – Dossier de demande d’autorisation de création d’un établissement d’accueil de jeunes enfants
Adresse :
Hôtel du département
Place Saint-Arnoux 05000 Gap