Enfance et famille : Faire garder son enfant

Vous cherchez un mode d’accueil pour votre enfant ? Découvrez les différentes possibilités adaptées aux jeunes enfants dans les Hautes-Alpes.

Publié le – Mis à jour le

Les assistantes maternelles

L’assistante maternelle accueille votre enfant de moins de 6 ans en toute sécurité, veille à son bien-être et favorise son éveil. Lui confier son enfant implique de tisser une relation de confiance fondée sur le dialogue pour le bien-être de l’enfant.

Votre enfant peut être accueilli avec d’autres enfants (soit les enfants de l’assistante maternelle, soit des enfants qui lui sont confiés pendant la journée).

Un temps d’adaptation sera peut-être nécessaire pour l’enfant. Les horaires d’accueil et les tarifs sont fixés entre les parents et l’assistante maternelle par un contrat de travail.

Le Président du Département sur avis du service PSOA délivre les agréments et organise la formation obligatoire. Le service PSOA est un partenaire privilégié de l’assistante maternelle, qui contribue à la fois au suivi et au respect de l’agrément délivré.

Les référentes techniques des modes d’accueil (puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, éducatrice spécialisée) :

  • Assurent l’évaluation, le suivi, et le contrôle de l’agrément des assistants maternels dans le cadre de leurs activités ;
  • Accompagnent les assistant(e)s maternel(le)s pour toute question en lien avec leurs pratiques et leur agrément ;
  • Sont les interlocutrices des parents dans le cadre de leur questionnement sur la qualité de l’accueil pour leur enfant.

  • Vérifier que l’assistante maternelle est bien détentrice d’un agrément : vérifier son contenu, la date de validité, le nombre d’enfants et l’âge des enfants autorisés et les éventuelles dérogations ;
  • Établir un contrat de travail qui définit les modalités d’accueil dans le respect de la Convention Collective des Particuliers Employeurs et de l’Emploi à domicile du 15 mars 2015, étendue par l’arrêté ministériel du 6 octobre 2021 ;
  • Respecter les modalités d’accueil définies dans le contrat ;
  • Vérifier que l’assistante maternelle dispose d’une assurance en responsabilité civile professionnelle ;
  • Transmettre les éléments de santé de l’enfant indispensables à la connaissance de l’assistante maternelle agréé ; · Faire la déclaration d’embauche de l’assistante maternelle à la CCSS des Hautes-Alpes ou à la MSA Alpes Vaucluse Provence ; · Faire mensuellement la déclaration PAJE Emploi à la CCSS des Hautes-Alpes ou à la MSA Alpes Vaucluse Provence ;
  • Établir les fiches de paie et rémunérer mensuellement l’assistante maternelle ;
  • Respecter le cas échéant, l’accès et le suivi de la formation obligatoire ;
  • Respecter la vie privée de l’assistante maternelle ;
  • Signer un engagement réciproque avec l’assistante maternelle. L’engagement réciproque permet de réserver une place chez l’assistante maternelle en vue d’un accueil et de la signature d’un contrat de travail ;
  • Si l’une des parties décide de ne pas donner suite à cet accord, une indemnité forfaitaire compensatrice sera versée à l’autre partie. Ce document d’engagement obligatoire n’est pas obligatoire.

  • Un accueil de leur enfant dans des conditions d’hygiène et de sécurité adaptées à l’enfant ainsi que dans des conditions d’écoute, d’attention et de respect de ses besoins et de ses rythmes ;
  • Le respect des modalités d’accueil définies dans le contrat ;
  • Un exemplaire de l’attestation d’agrément ;
  • La connaissance de tous les lieux du logement où l’enfant sera accueilli, La confidentialité de leur vie privée et de l’accueil.

Les modes de garde collectifs

L’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans comprend :

  • Les micro-crèches : établissements d’une capacité d’accueil inférieure ou égale à 12 places ;
  • Les petites crèches : établissements d’une capacité d’accueil comprise entre 13 et 24 places ;
  • Les crèches : établissements d’une capacité d’accueil comprise entre 25 et 39 places ;
  • Les grandes crèches : établissements d’une capacité d’accueil comprise entre 40 et 59 places ;
  • Les très grandes crèches : établissements d’une capacité d’accueil supérieure ou égale à 60 places.

Ces structures peuvent également être :

  • Des jardins d’enfants qui accueillent des enfants seulement à partir de leurs 18 mois. Le nombre de places peut atteindre jusqu’à 60 places ;
  • Des crèches familiales pour lesquels les enfants sont accueillis aux domiciles des assistants maternels salariés de la crèche. Le nombre d’enfants accueillis peut atteindre 90 places.

Vous recherchez un mode d’accueil pour votre enfant ?

Vous trouverez toutes les informations concernant :

  • La recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le),
  • Les modalités pour devenir parent employeur,
  • Des modèles de contrat de travail,
  • Les coordonnées des Relais petite enfance…

Les relais petite enfance

Les Relais petite enfance (RPE), anciennement RAM (Relais assistants maternels), sont des lieux gratuits d’accueil, d’information et d’accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants. Ils sont basés sur des principes fondamentaux de neutralité et de gratuité et sont animés par des professionnels de la petite enfance.

Pour les parents et futurs parents

  • Une information générale en matière de droit du travail et une orientation des parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques ;
  • Sensibilisation et accompagnent des parents dans leur rôle d’employeur. Ils informent notamment sur les droits et obligations qui en découlent (établissement du contrat de travail, bulletin de salaire…) et sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre ;
  • Listes des assistants maternels en activité.

Pour les parents et les enfants

  • Des temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents ;
  • Des activités d’éveil favorisent le décloisonnement entre les différents modes d’accueil (recherche de complémentarité et collaboration avec les structures existantes : structures d’accueil, ludothèques, centres sociaux, etc.).

Pour les professionnels

  • Un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.
  • Les RPE communiquent également de l’information sur leurs droits, les aides auxquelles ils peuvent prétendre, etc.

Contacts

Les aides et services en faveur de l’enfance et de la famille