Demande d’agrément : Devenir assistant(e) maternel(le)

L’assistant(e) maternel(le) accueille des jeunes enfants à son domicile moyennant rémunération. Sa mission principale est de favoriser l’épanouissement de l’enfant confié temporairement par ses parents. Il ou elle peut également exercer son activité en dehors de son domicile, au sein d’une Maison d’assistant(e)s maternel(le)s (Mam).

Publié le – Mis à jour le

Avez-vous le profil pour devenir assistant(e) maternel(le) ?

Intéressé(e) par le domaine de la petite enfance, vous avez le sens des responsabilités, des capacités d’organisation, d’écoute et d’échanges. Vous répondez aux conditions d’accueil nécessaires : logement, sécurité, hygiène, etc.

Pour exercer la profession d’assistant(e) maternel(le), l’agrément est obligatoire.

Devenir assistant(e) maternel(le), mode d’emploi

1. Vous devez vous faire connaître

Prenez contact avec le service Prévention santé offre d’accueil (PSOA)

2. Réunion d’information

Vous serez ensuite invité(e) à une réunion d’information à propos de la profession d’assistant(e) maternel(le) et de la procédure d’agrément. Le dossier de demande d’agrément vous sera remis lors de cette réunion.

3. Construction du projet d’accueil

Vous construisez votre projet d’accueil, vous devez adresser votre lettre de motivation au président du Département et renvoyez votre dossier complété en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Service Prévention santé et offre d’accueil (PSOA)
Hôtel du Département
Place Saint Arnoux
CS 60005 05000 Gap

4. Vérification du dossier

À réception du dossier complet, une évaluation de vos capacités éducatives, relationnelles et organisationnelles et de vos conditions d’accueil est engagée. Un ou plusieurs entretiens seront effectués dans les locaux de l’Hôtel du département et à votre domicile par des professionnels médico-sociaux du service PSOA du Département.

5. Décision

La décision du président du Département est adressée par écrit dans un délai maximum de 3 mois, après la date de complétude du dossier.

En cas de décision défavorable, vous avez la possibilité de faire appel de la décision par recours administratif et/ou recours contentieux dans un délai de 2 mois à compter de la date de réception du courrier.

En cas de décision favorable, vous entrez dans le processus de formation obligatoire.

6. Formations obligatoires avant tout accueil d’enfants

Le Département organise et finance la formation obligatoire* des assistant(e)s maternel(le)s de 120 h. Elle est composée de deux sessions :

  • 80 heures (13 jours) de formation théorique et une initiation aux gestes de premiers secours à effectuer avant tout accueil d’enfant. Cette formation doit vous être proposée dans les 5 mois suivants la date d’obtention de l’agrément. Au cours de cette première session, une évaluation des acquis est organisée. Lorsque ces résultats sont supérieurs à 10/20, une attestation de validation du module de formation est délivrée à l’assistant(e) maternel(le) ainsi qu’une autorisation à exercer son activité.
  • 40 heures (6 jours) de formation dans les 3 ans qui suivent l’accueil du premier enfant. À l’issue de cette formation, l’assistant(e) maternel(le) devra se présenter aux épreuves professionnelles 1 et 3 du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE).

*Certains diplômes ouvrent droit à une dispense partielle de la formation obligatoire

7. Obtention d’une attestation d’agrément permettant l’accueil d’enfants

Après réussite du contrôle de connaissance, vous obtenez une attestation d’agrément vous permettant l’accueil d’enfants. Celui-ci précise le nombre et l’âge des mineurs que vous êtes autorisés à accueillir simultanément ainsi que les modalités de cet accueil. L’agrément est délivré pour 5 ans au cours desquels le service de PSOA assure le suivi, l’accompagnement des pratiques professionnelles et le contrôle des conditions de l’agrément.

Durant votre activité

  • L’attestation : une fois la première session de formation validée, l’assistant(e) maternel(le) reçoit une attestation valant autorisation à accueillir un ou des enfant(s) conformément à son attestation d’agrément. Cette attestation permet à l’assistant(e) maternel(le) de devenir la ou le salarié(e) de parents-employeurs ou d’un service d’accueil familial.
  • Le contrat de travail : l’assistant(e) maternel(le) signe un contrat de travail par enfant, dans le respect de la convention collective du particulier employeur et du droit du travail et bénéficie d’avantages sociaux : congés payés, allocations chômage, indemnités journalières maladie, etc.
  • Les obligations : l’assistant(e) maternel(le) a la responsabilité du bien-être de l’enfant accueilli. Il ou elle accompagne au développement et à l’éducation de l’enfant en lien avec les parents en proposant des activités dans un environnement adapté à l’enfant. Il ou elle doit indiquer obligatoirement ses disponibilités d’accueil sur le site : monenfant.fr
  • L’accompagnement et le contrôle des pratiques professionnelles et de la qualité d’accueil des assistant(e)s maternel(le)s auprès des enfants : ces missions sont assurées par les référents techniques des modes d’accueil du service PSOA.

L’agrément (et le renouvellement d’agrément) sont obligatoires pour exercer le métier d’assistant(e) maternel(le) (AM)

Ils permettent de vérifier les compétences du candidat AM et l’autorisent à accueillir un ou plusieurs enfants pour une durée déterminée sur un lieu d’accueil défini.

Plus particulièrement, votre statut vous permettra :

  • De bénéficier des avantages sociaux des salariés (congés payés, assurance maladie, vieillesse et chômage, prévoyance),
  • De bénéficier d’un régime fiscal spécifique (plus d’informations sur service-public.fr),
  • De bénéficier de la formation professionnelle continue (plus d’informations sur moncompteformation.gouv.fr et sur le catalogue de formation de la branche assistant maternel / garde d’enfants de l’IPERIA disponible sur iperia.eu/ assistant-maternel/ ),
  • De bénéficier d’un suivi médical régulier dans le cadre de la médecine du travail.

Pour un accueil à domicile ou en Mam, vous pourrez :

  • Figurer sur la liste des AM mise à la disposition des parents par les mairies, le service de PMI du Conseil Départemental et le site internet monenfant.fr,
  • Avoir accès aux services proposés par les Relais Petite Enfance (RPE).

Pour les assistantes maternelles

  • Ce réseau d’assistantes maternelles est intégré à une équipe de professionnels de la petite enfance. Un soutien et un encadrement individualisés sont apportés à chaque assistante maternelle dans son rôle auprès des enfants et des familles.
  • Une formation continue est assurée par la crèche familiale : conférences, groupes de paroles, groupes de travail.
  • La crèche familiale met à la disposition des assistantes maternelles du matériel de puériculture nécessaire à l’accueil des enfants.
  • Les assistantes maternelles de la crèche familiale sont salariées de la crèche familiale, la structure d’accueil familiale assure donc la partie financière et administrative de ce métier.

Pour les familles

  • Les assistantes maternelles sont encadrées par une équipe de professionnels de la petite enfance ce qui contribue à la qualité de l’accueil.
  • Des solutions d’accueil sont proposées aux familles lorsque l’assistante maternelle ne peut assurer l’accueil (formation, congés annuels, arrêt maladie).
  • La crèche familiale assure la partie administrative et financière de l’accueil (déclaration d’embauche, fiche de paie, droit à la formation…).

Pour les enfants

  • L’enfant bénéficie d’un accueil à domicile par un assistante maternelle encadrée par une équipe de professionnels de la petite enfance.
  • La crèche familiale organise des temps d’accueil collectifs ponctuels ainsi que des sorties et des activités. Ces activités permettent aux assistantes maternelles et aux enfants de se connaître, de tisser des liens ; ces temps d’accueil sont des moments de socialisation pour les jeunes enfants.

Le Relais petite enfance (RPE), est un lieu gratuit d’accueil, d’information et d’accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants.

Initiés par la Caisse Nationale des Allocations familiales, les RPE sont basés sur des principes fondamentaux de neutralité et de gratuité. Ils sont animés par des professionnels de la petite enfance.

Ils sont les points de référence et de sources d’information pour les parents et les professionnels sur l’ensemble des modes d’accueil, y compris la garde d’enfants à domicile. Ils ont pour but d’améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant à domicile en accompagnant les parents, les assistants maternels et gardes à domicile.

Pour les parents et futurs parents, les RPE :

  • Délivrent une information générale en matière de droit du travail et orientent les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques,
  • Sensibilisent et accompagnent les parents dans leur rôle d’employeur. Ils informent notamment sur les droits et obligations qui en découlent (établissement du contrat de travail, bulletin de salaire…) et sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre,
  • Communiquent les listes de assistants maternels en activité.

Pour les parents et les enfants :

Les RPE constituent également des lieux de rencontres et d’échanges avec d’autres parents et professionnels de la petite enfance.

Pour ce faire, ils s’appuient sur l’organisation :

  • De temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents ;
  • D’activités d’éveil en favorisant le décloisonnement entre les différents modes d’accueil (recherche de complémentarité et collaboration avec les structures existantes : structures d’accueil, ludothèques, centres sociaux, etc.).

Pour les professionnels :

Les RPE apportent aussi aux professionnels de l’accueil individuel un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Ils leur communiquent également de l’information sur leurs droits, les aides auxquelles ils peuvent prétendre, etc.

La loi du 9 juin 2010 offre la possibilité aux assistantes maternelles de se regrouper pour exercer leur profession hors de leur domicile en créant une Maison d’Assistantes Maternelles.

La loi précise que le regroupement ne peut concerner plus de quatre assistantes maternelles, ainsi le nombre d’enfants accueillis simultanément ne pourra être supérieur à 16.

Les procédures d’agrément et de contrôle des assistantes maternelles en Maison d’Assistantes Maternelles sont les mêmes que pour les assistantes maternelles exerçant à leur domicile.

Télécharger

  • Brochure d’information “Devenir assistant(e) maternel(le)”

    Télécharger
  • Règlement intérieur de formation obligatoire des assistants maternels

    Télécharger
  • Référentiel sécurité des assistants maternels et familiaux

    Télécharger
  • Fiche de renseignement

    Télécharger
  • Cerfa – Dossier de demande d’avis de l’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant

    Télécharger
  • Cerfa – Dossier de demande d’autorisation de création d’un établissement d’accueil de jeunes enfants

    Télécharger

Les aides et services en faveur de l’enfance et de la famille