
Adresse :
Hôtel du département
Place Saint-Arnoux 05000 Gap
Publié le – Mis à jour le
Intéressé(e) par le domaine de la petite enfance, vous avez le sens des responsabilités, des capacités d’organisation, d’écoute et d’échanges. Vous répondez aux conditions d’accueil nécessaires : logement, sécurité, hygiène, etc.
Pour exercer la profession d’assistant(e) maternel(le), l’agrément est obligatoire.
Prenez contact avec le service Prévention santé offre d’accueil (PSOA)
Vous serez ensuite invité(e) à une réunion d’information à propos de la profession d’assistant(e) maternel(le) et de la procédure d’agrément. Le dossier de demande d’agrément vous sera remis lors de cette réunion.
Vous construisez votre projet d’accueil, vous devez adresser votre lettre de motivation au président du Département et renvoyez votre dossier complété en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Service Prévention santé et offre d’accueil (PSOA)
Hôtel du Département
Place Saint Arnoux
CS 60005 05000 Gap
À réception du dossier complet, une évaluation de vos capacités éducatives, relationnelles et organisationnelles et de vos conditions d’accueil est engagée. Un ou plusieurs entretiens seront effectués dans les locaux de l’Hôtel du département et à votre domicile par des professionnels médico-sociaux du service PSOA du Département.
La décision du président du Département est adressée par écrit dans un délai maximum de 3 mois, après la date de complétude du dossier.
En cas de décision défavorable, vous avez la possibilité de faire appel de la décision par recours administratif et/ou recours contentieux dans un délai de 2 mois à compter de la date de réception du courrier.
En cas de décision favorable, vous entrez dans le processus de formation obligatoire.
Le Département organise et finance la formation obligatoire* des assistant(e)s maternel(le)s de 120 h. Elle est composée de deux sessions :
*Certains diplômes ouvrent droit à une dispense partielle de la formation obligatoire
Après réussite du contrôle de connaissance, vous obtenez une attestation d’agrément vous permettant l’accueil d’enfants. Celui-ci précise le nombre et l’âge des mineurs que vous êtes autorisés à accueillir simultanément ainsi que les modalités de cet accueil. L’agrément est délivré pour 5 ans au cours desquels le service de PSOA assure le suivi, l’accompagnement des pratiques professionnelles et le contrôle des conditions de l’agrément.
L’agrément (et le renouvellement d’agrément) sont obligatoires pour exercer le métier d’assistant(e) maternel(le) (AM)
Ils permettent de vérifier les compétences du candidat AM et l’autorisent à accueillir un ou plusieurs enfants pour une durée déterminée sur un lieu d’accueil défini.
Plus particulièrement, votre statut vous permettra :
Pour un accueil à domicile ou en Mam, vous pourrez :
Pour les assistantes maternelles
Pour les familles
Pour les enfants
Le Relais petite enfance (RPE), est un lieu gratuit d’accueil, d’information et d’accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants.
Initiés par la Caisse Nationale des Allocations familiales, les RPE sont basés sur des principes fondamentaux de neutralité et de gratuité. Ils sont animés par des professionnels de la petite enfance.
Ils sont les points de référence et de sources d’information pour les parents et les professionnels sur l’ensemble des modes d’accueil, y compris la garde d’enfants à domicile. Ils ont pour but d’améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant à domicile en accompagnant les parents, les assistants maternels et gardes à domicile.
Pour les parents et futurs parents, les RPE :
Pour les parents et les enfants :
Les RPE constituent également des lieux de rencontres et d’échanges avec d’autres parents et professionnels de la petite enfance.
Pour ce faire, ils s’appuient sur l’organisation :
Pour les professionnels :
Les RPE apportent aussi aux professionnels de l’accueil individuel un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.
Ils leur communiquent également de l’information sur leurs droits, les aides auxquelles ils peuvent prétendre, etc.
La loi du 9 juin 2010 offre la possibilité aux assistantes maternelles de se regrouper pour exercer leur profession hors de leur domicile en créant une Maison d’Assistantes Maternelles.
La loi précise que le regroupement ne peut concerner plus de quatre assistantes maternelles, ainsi le nombre d’enfants accueillis simultanément ne pourra être supérieur à 16.
Les procédures d’agrément et de contrôle des assistantes maternelles en Maison d’Assistantes Maternelles sont les mêmes que pour les assistantes maternelles exerçant à leur domicile.
Brochure d’information “Devenir assistant(e) maternel(le)”
Règlement intérieur de formation obligatoire des assistants maternels
Référentiel sécurité des assistants maternels et familiaux
Fiche de renseignement
Cerfa – Dossier de demande d’avis de l’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant
Cerfa – Dossier de demande d’autorisation de création d’un établissement d’accueil de jeunes enfants
Adresse :
Hôtel du département
Place Saint-Arnoux 05000 Gap