Jeunesse : Prévenir le décrochage scolaire

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Écoute, soutien et accompagnement des enfants et de leurs familles

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Favoriser l’épanouissement de l’enfant

Le Département des Hautes-Alpes met en œuvre un dispositif favorisant l’épanouissement de l’enfant dans tous les aspects de sa vie : scolaire, périscolaire, éducatif, social, médical…

Il prend la forme d’un accompagnement individualisé et adapté aux besoins de l’enfant, en lien avec les acteurs du territoire (Éducation nationale, Maisons des solidarités du Département, services municipaux, professionnels de la santé, associations d’action sociale et médico-sociale, sportives et culturelles) :

  • soutien à la parentalité ;
  • soutien aux démarches autour de la scolarité ;
  • accès aux loisirs et à la culture.

Quels enfants sont concernés ?

Ce dispositif s’adresse aux enfants âgés de moins de 12 ans ;

  • scolarisés dans une école primaire de la communauté d’agglomération de Gap-Tallard-Durance * ;
  • rencontrant des fragilités scolaires, une perte de confiance, des difficultés familiales, sociales et/ou de santé.

Les étapes

Prise de contact

Rencontre avec les parents à leur demande ou suite à la transmission par l’Éducation nationale d’une fiche de saisine mentionnant leur accord.

L’évaluation

Étude de la demande avec une équipe pluridisciplinaire de professionnels des Maisons des solidarités.

L’accompagnement

La référente assure un suivi régulier avec l’enfant, la famille et les partenaires pendant 3 mois avant sortie du dispositif ou renouvellement. Les parents sont au cœur du dispositif. Leur accord est indispensable. Ils sont sollicités et impliqués à chaque étape du parcours de leur enfant.

* Gap : écoles élémentaire et maternelle Paul-Emile Victor, Pépinière, Raymond Chappa, Bellevue, Gare, Lareton, Tourronde, Pasteur, Saint-Cœur, Jeanne-d’Arc, Porte Colombe, Beauregard, Stade, Anselme Gras, élémentaire et maternelle de Fontreyne, Charance, Puymaure, Eyssagnières. Ecoles élémentaire et maternelle de Romette, de la Freissinouse, de Pelleautier, de Neffes, de Sigoyer, de Tallard, Saint Agnès (Tallard), de la Saulce, de Lardier-et-Valença, Ecole Pierre Bossy (Jarjayes).

Le décrochage scolaire est un processus progressif qui peut être repéré grâce à certains indicateurs.

Comportement scolaire

  • Absences répétées et/ou retards fréquents
  • Baisse soudaine des résultats scolaires
  • Manque d’investissement et perte de motivation
  • Difficultés à suivre en classe

Signes émotionnels et relationnels

  • Isolement, difficultés à s’intégrer dans le groupe
  • Conflits fréquents avec les paires ou les enseignants
  • Démotivation générale et discours négatif sur l’école
  • Stress, anxiété, signes de mal-être…

Facteurs familiaux et environnementaux

  • Problématiques familiales impactant la scolarité
  • Manque de soutien éducatif à la maison
  • Conditions de vie précaires influençant l’apprentissage
  • Exposition à des influences négatives en dehors de l’école

Contact

Les aides et services en faveur de la jeunesse