
Adresse :
Maison des solidarités de Gap “Bonne”
5 impasse de Bonne 05000 Gap
Vous êtes
Publié le
Le Département des Hautes-Alpes met en œuvre un dispositif favorisant l’épanouissement de l’enfant dans tous les aspects de sa vie : scolaire, périscolaire, éducatif, social, médical…
Il prend la forme d’un accompagnement individualisé et adapté aux besoins de l’enfant, en lien avec les acteurs du territoire (Éducation nationale, Maisons des solidarités du Département, services municipaux, professionnels de la santé, associations d’action sociale et médico-sociale, sportives et culturelles) :
Ce dispositif s’adresse aux enfants âgés de moins de 12 ans ;
Rencontre avec les parents à leur demande ou suite à la transmission par l’Éducation nationale d’une fiche de saisine mentionnant leur accord.
Étude de la demande avec une équipe pluridisciplinaire de professionnels des Maisons des solidarités.
La référente assure un suivi régulier avec l’enfant, la famille et les partenaires pendant 3 mois avant sortie du dispositif ou renouvellement. Les parents sont au cœur du dispositif. Leur accord est indispensable. Ils sont sollicités et impliqués à chaque étape du parcours de leur enfant.
* Gap : écoles élémentaire et maternelle Paul-Emile Victor, Pépinière, Raymond Chappa, Bellevue, Gare, Lareton, Tourronde, Pasteur, Saint-Cœur, Jeanne-d’Arc, Porte Colombe, Beauregard, Stade, Anselme Gras, élémentaire et maternelle de Fontreyne, Charance, Puymaure, Eyssagnières. Ecoles élémentaire et maternelle de Romette, de la Freissinouse, de Pelleautier, de Neffes, de Sigoyer, de Tallard, Saint Agnès (Tallard), de la Saulce, de Lardier-et-Valença, Ecole Pierre Bossy (Jarjayes).
Le décrochage scolaire est un processus progressif qui peut être repéré grâce à certains indicateurs.
Comportement scolaire
Signes émotionnels et relationnels
Facteurs familiaux et environnementaux
Adresse :
Maison des solidarités de Gap “Bonne”
5 impasse de Bonne 05000 Gap