
Adresse : 25B Avenue Commandant Dumont 05000 Gap
Horaires : Du lundi au jeudi de 13h15 à 16h15 et le vendredi de 13h15 à 16h
Vous êtes
Publié le – Mis à jour le
Je peux bénéficier du RSA si :
Si vous répondez à ces critères, vous pouvez effectuer votre demande :
Besoin d’aide dans vos démarches ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une des 10 Maisons des solidarités du Département.
Le versement du RSA dépend des ressources (salaires, revenus d’activités indépendantes, pensions alimentaires, indemnités de chômage, rémunérations de formation, rentes, etc.), de la composition du foyer et des autres prestations familiales perçues.
Les aides au logement sont prises en compte de façon forfaitaire. Si vous recevez une aide au logement ou si vous n’avez pas de charge de logement, votre RSA sera réduit. Tous les trois mois, une déclaration est à remplir et à transmettre à la CAF ou à la MSA afin d’actualiser les données (MSA).
Le RSA vous permet de bénéficier :
L’attribution du RSA ouvre plusieurs autres droits sur l’ensemble du territoire national (santé, logement, transport) :
Lorsque vous percevez le RSA vous vous engagez à :
Le non-respect d’un de l’un de ces engagements peut entraîner la suspension du versement de l’allocation RSA.
Après avoir réalisé la demande de l’allocation RSA sur le site de la CAF ou de la MSA, un rendez-vous en Maison des solidarités vous sera proposé, afin de faire le point sur votre parcours et vos projets.
Suite à cet entretien, vous êtes orienté(e) vers une structure qui désignera votre référent de parcours.
Votre référent est chargé de vous accompagner dans vos démarches de recherche d’emploi ou d’insertion sociales et professionnelles. Il est votre interlocuteur privilégié tout au long de votre parcours et vous guide dans l’élaboration d’un contrat d’engagement.
C’est avec le référent que les contrats énumérant les engagements réciproques seront signés.
Votre référent est désigné en fonction de vos besoins et vos objectifs. Il vous proposera un accompagnement adapté et personnalisé :
Le Programme Départemental d’insertion (PDI) définit la politique du Conseil départemental en matière d’insertion, d’accompagnement social et professionnel, en recensant les besoins et en programmant des actions d’insertion sur l’ensemble du territoire. Afin de proposer une réponse adaptée à destination des personnes bénéficiaires du RSA en parcours d’insertion, le Conseil départemental s’appuie sur les référents uniques et un réseau de partenaires afin de proposer des actions ciblées dans une logique de parcours.
À noter : Les actions d’insertion recensées dans le PDI sont adaptées et réajustées en fonction des besoins identifiés.
Les SIAE permettent aux personnes de :
Le Contrat à Durée Déterminé d’Insertion 8h00 s’adresse aux personnes en situation de grande exclusion, très éloignées de l’emploi, qui ne pourraient pas accéder directement aux ACI.
Il leur permet de se remobiliser sur leur projet de vie, de reprendre confiance en elles et de se réapproprier les codes du monde du travail. L’intégration se fait sur la base de la motivation, sans sélection ni prérequis.
L’accès à l’emploi et à la formation ou la réalisation d’actions d’insertion peuvent engendrer des frais. Le Département vous soutient dans votre parcours d’insertion par le biais du Fonds d’Aide à l’Insertion (FAI). Pour bénéficier du FAI, vous devez percevoir le Revenu de Solidarité Active (RSA) et avoir un contrat d’engagement à jour avec un référent RSA. L’aide n’est pas automatique et systématique. Vous devez prendre contact votre référent RSA afin de réaliser une demande d’aide.
Ces aides sont détaillées dans un règlement intérieur.