Rundinelle

Lieu Conservatoire à Rayonnement Départemental – Auditorium

Du au ,

Heure

Dans ce tour de chant intimiste et enveloppant, Julie Lobato et Laetitia Marcangeli nous emmènent, par delà les monts, à la rencontre des traditions populaires des régions montagneuses du nord du Portugal et de la Corse.

Publié le – Mis à jour le

Les chants présentés au public sont issus d’enregistrements bruts réalisés sur le terrain. Cette démarche éthnomusicologique est aussi rigoureuse qu’amoureuse, inventive. Les deux musiciennes évitent l’écueil d’interprétations figées qui prétendraient à l’authenticité. En s’autorisant la création de nouvelles versions de ces mélodies oubliées, qu’elles rehaussent des sons du lavta et de la vielle à roue, elles nous donnent accès aux modes de vie et de pensée d’une époque révolue. Avec simplicité, tendresse et une touche de malice, elles rafraichissent un corpus de mélodies, poèmes populaires chantés, fables montagnardes, histoires de mules et de bandits, tendres berceuses et vivifient un pan de la mémoire de ces pays de montagne.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.