La Nuit des Forêts : parcours étoilé dans la Forêt de Beynaves

Lieu Forêt de Beynaves, sentier forestier de la Pineraie ( ou randonnée au départ d'Orpierre)

Du au ,

Heure

La nuit tombée, redécouvrez la forêt transfigurée par une installation artistique : le parcours semé de poussières d’étoiles, vous invite à vous attacher à la richesse sonore des forêts des Baronnies provençales.

Publié le – Mis à jour le

A Beynaves, vous pourrez découvrir, en compagnie de l’artiste Erik Samakh et d’Olivier Lannès, naturaliste, en fin de journée et au début de la nuit, la forêt départementale transfigurée par une nouvelle installation artistique qui invite les visiteurs à s’attacher, le long d’un parcours semé de poussières d’étoiles, à la richesse sonore des forêts des Baronnies provençales. PROGRAMMATION DÉTAILLÉE : -17h30 – Balade pour rejoindre à pied le site de Beynaves Rendez-vous à Orpierre, devant la boulangerie, pour partir en balade le long du GRP 946 qui vous permettra de rejoindre, en 1h 30, le site de Beynaves. Un portage des sacs à dos sera proposé. Après la ferme ruinée de Paturle, le sentier gravit lentement les contreforts de la montagne de Saint-Michel. La balade permettra de découvrir, le long du chemin, les gorges de Bagnols, d’une forêt méditerranéenne de chênes blancs – 19h00 – Repas tiré du sac en compagnie de l’artiste Erik Samakh – 20h00 – Parcours pédagogique – découverte de l’œuvre “Poussières d’Etoile” par Erik Samakh, et de la zone humide Installation à partir de modules solaires lumineux, créant une atmosphère féérique en pleine forêt. L’artiste présentera son œuvre mais le parcours fera l’objet d’une découverte de la forêt de Beynaves. Pour cela, l’artiste sera épaulé par Olibier Lannès, naturaliste (ornithologue et spécialiste des orthoptères) qui aidera les visiteurs à explorer l’espace sonore de la forêt. L’œuvre d’Erik Samakh, intitulée “Les poussières d’étoiles” qui servira de support à ces animations est une installation lumineuse de très faible intensité (alimentation par l’énergie solaire), constituée d’une centaine de points lumineux très faibles (moins d’un lumen) et intermittents. Accrochés aux arbres de la forêt le long d’un sentier déjà en place, une centaine de points lumineux seront destinés à donner à la forêt une nouvelle dimension. – 22h00 – Nuit dans la bergerie Passez une nuit dans une ancienne bergerie située dans une ancienne clairière exploitée. L’occasion de redécouvrir l’œuvre au petit matin. Informations pratiques Possibilité d’aller à l’évènement après une balade à pied : départ à 17h30 d’Orpierre Possibilité d’aller à l’évènement en voiture : départ à 19h00 Possibilité de rester dormir sur place dans une bergerie : de 22h à 9h Inscriptions au Parc naturel régional : smbp@baronnies-provencales.fr – 04 75 26 79 05

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.