Fête du Pain Bouilli (Pô-Buli) de Villar d’Arène

Du au

Lieu Four banal

Cette tradition date de l'an 1428, environ, et vous permettra de découvrir les spécialités Faranchines comme les tourtes farcies et ravioles ! Une vente au profit de l'association pour la conservation et l'animation du four et du moulin .

Publié le – Mis à jour le

La rareté du bois explique probablement cette coutume propre au canton: avant, juste avant les premières neiges, la communauté s’activait pendant plusieurs jours pour faire du pain pour l’année. On prépare, selon une recette immuable, le pain bouilli ou “pô buli” en patois. Un moment intense et important avec de longues sessions de pétrissage. On élisait alors des fourniers et des pétrisseurs pour fabriquer ce pain pétri avec de la farine de seigle et de l’eau bouillante d’où son nom. Ferme en masse de 5kg, ils cuisent pendant 7 heures. Aujourd’hui encore, la tradition se perpétue au Pays de la Meije dans le village de Villar d’Arène. Les familles enchaînent les cuissons dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour le plus grand plaisir des gens de passage qui pourront également déguster les spécialités culinaires, tourtes, rissoles, pompes, et autre…

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.