Fête du pain au Chazelet

Du au

Lieu Four banal

La fête du pain au Chazelet, c'est une tradition qui date du XVème siècle.
En Août ainsi qu'en Novembre la communauté s'active autour du four banal pendant plusieurs jours. On prépare, selon une recette restée identique, le « Pô buli » en patois.

Publié le – Mis à jour le

Une tradition depuis l’an 1428 environ ! La rareté du bois explique probablement cette coutume propre au canton : le troisième weekend de novembre, juste avant les premières neiges, la communauté s’active pendant plusieurs jours. Un moment intense et important, car les habitants du village ne fabriquaient à l’origine ce pain qu’une fois par an et le conservaient toute l’année. On élisait alors des fourniers et des pétrisseurs, pour fabriquer ce pain pétri avec de la farine de seigle et de l’eau bouillante, d’où son nom. Ferme en masse de 5 kg, il cuit pendant 7 heures. Le programme du week-end est sur l’affiche.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.