Festival Torrent de Jazz

Du au

Lieu Station de Réallon

Pour cette 3e édition, le festival Torrent de Jazz prendra exceptionnellement place à la station de Réallon, sous les Aiguilles de Chabrières qui surplombent le lac de Serre-Ponçon.

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Une belle part sera réservée au jazz vocal avec une carte blanche à Charlotte Planchou accompagnée pour l’occasion du guitariste Antonin Fresson (Daida, Emmanuel Bex, Paco Séry…) qui ont promis de nous « emmener dans l’espace », ainsi qu’un set métissé et intimiste du Duo Miral, où l’on pourra retrouver Climène Zarkan (SARĀB) et Baptiste Ferrandis (que nous avions déjà découvert avec CHRONES en 2024). Nous irons également explorer les pourtours de la Méditerranée avec le nouveau trio aux accents arabo-andalou d’Amine Soufari et reviendrons dans le sud de la France pour découvrir le son magique du saxophoniste Matthieu Fabre, accompagné d’une rythmique de rêve (Fred Pasqua, Simon Tailleu, Rob Clearfield). 3 masterclasses sont également en préparation et seront proposées aux musiciens le samedi et le dimanche. Comme d’habitude, le festival aura lieu le dernier week-end de juillet, du vendredi 26 au dimanche 27 juillet. Exceptionnellement cette année, le festival aura lieu à la station de ski de Réallon et non sur la base de loisirs des Gourniers qui est en travaux toute l’année. Vendredi 25 juillet 18h – Les Caméléons 19h – The Rag Messengers 21h – Charlotte Planchou invite Antonin Fresson 22h30 – jam session Samedi 26 juillet 10h – Masterclass de guitare avec Antonin Fresson 18h – Guillaume Simon 19h – Matthieu Fabre Quartet 21h – Duo Miral 22h30 – ANGLES MORTS Dimanche 27 juillet 10h-12h : Masterclass de batterie avec Fred Pasqua 18h – Jade Lamy 19h – Amine Soufari Trio 21h – COCCOLITE 22h30 – jam session ________________________________________ Vendredi 25 juillet 2025 18h : OFF – Les Caméléons Quintet formé récemment autour des scènes et rencontres amateurs de l’École associative musique et danse VIVALTO, composé de musicien-nes résidant dans les Hautes Alpes. Interprète un jazz fusion mâtiné de funk free latino… Le nom du groupe étant un clin d’œil au grand Herbie (prononcez Eurbi) Hancock! Christine Barachet – bass Sandrine Loncke- saxos soprano et alto Marc Di Francia- guitares Patrice Cea – clavier Dominique Chappe – batterie 19h : The Rag Messengers (Jazz, Stride and New Ragtime) Né de la rencontre entre la batteuse Ophélie Luminati, le clarinettiste Ezequiel Celada et le pianiste Auguste Caron, The Rag Messengers s’empare avec bonheur du répertoire des débuts du jazz, de la Nouvelle-Orléans à Harlem. Ils nous entraînent dans le sillage de musiciens légendaires, de Jelly Roll Morton, inventeur autoproclamé du jazz, aux grands pianistes “stride” des années 20 et 30 ; de Baby Dodds et son frère Johnny au jeune Duke ellington, le tout avec une musicalité et une authenticité exceptionnels. La formule piano/clarinette/batterie, très populaire à l’époque, retrouve ici ses lettres de noblesse. Une musique qui n’a pas pris une ride près d’un siècle plus tard ! Auguste Caron – pianino Ophélie Luminati – batterie Ezequiel Celada – clarinette Liens 21h : Charlotte Planchou invite Antonin Fresson Charlotte Planchou porte bien son nom : deux syllabes franches, qui claquent et s’assument, comme une artiste qui ne ressemble à aucune autre. Chez elle se croisent un lien indéfectible à l’enfance – son inconscience et ses facéties – une maîtrise vocale affolante et une capacité à accéder aux recoins les moins fréquentés d’une âme riche et forte, bou- leversée par les fracas du monde. Polyglotte, elle l’est puisqu’elle s’exprime ici en cinq langues (français, allemand, anglais, portugais et occitan) et cette capacité à passer d’un monde à l’autre, comme pour mieux polir une personnalité qui naturellement s’impose, fait de Charlotte Planchou une artiste majeure pour laquelle toute tentative de classification est vaine; elle est à part. Charlotte Planchou a été nommée meilleure vocaliste de l’année 2024 par Jazz Magazine. Pour l’occasion, elle invite le guitariste Antonin Fresson (DAÏDA, Emmanuel Bex…) et promet de nous “envoyer dans l’espace” sous le ciel étoilé (on l’espère) de Réallon ! Charlotte Planchou – chant Antonin Fresson – guitare 22h30 : Jam session sous les Aiguilles La Jam session, bien connue des amateurs de jazz, est l’occasion aux musiciens de tous horizons de faire le bœuf sur des standards du répertoire jazz. La scène du festival sera mise à disposition pour fêter comme il se doit la clôture de cette première journée de festival ! ________________________________________ Samedi 26 juillet 2025 10h – Masterclass de guitare avec Antonin Fresson Lieu : Eglise, Réallon village Antonin Fresson est un musicien et compositeur français, spécialisé dans la guitare jazz et classique. Issu d’une famille d’artistes, il commence la guitare classique à l’âge de 6 ans. En 2012, Antonin obtient son Diplôme d’Études Musicales (DEM) en guitare classique, puis un autre DEM en guitare jazz. En 2014, il rejoint le Centre des musiques Didier Lockwood où il collabore avec des musiciens de premier plan. Au fil des années, il a travaillé avec une gamme d’artistes estimés, notamment Emmanuel Bex, Simon Goubert et Fred Fresson.Antonin Fresson est un caméléon musical, mêlant harmonieusement des éléments de jazz, de musique classique et de musique moderne. Inscription : 20 € / 15€ (TR). Lien inscription : https://www.helloasso.com/associations/clapotis/evenements/masterclass-avec-antonin-fresson Infos/renseignements : torrentdejazz.info@gmail.com 18h : OFF – Guillaume Simon Guitariste habitué à jouer en groupe notamment dans l’univers du jazz manouche, Guillaume SIMON se passionne également pour le jeu en solo en découvrant des guitaristes comme Joe Pass, Martin Taylor, Andy Brown … Il développe ses propres arrangements de standards de jazz américain mais s’inspire également de mélodies empruntées à la chanson française des années 40/50 sur lesquelles il aime improviser. Il vous fera redécouvrir ces titres de façon poétique en mettant toujours la guitare à l’honneur. Guillaume Simon – guitare 19h – Matthieu Fabre quartet Le saxophoniste et producteur Matthieu Fabre réunit avec ce nouveau quartet la fine fleur du jazz Marseillais pour un projet au son résolument à cheval entre modernité et profonde connaissance de la tradition jazz. On y retrouve le pianiste originaire de Chicago Rob Clearfield, le contrebassiste Simon Tailleu et le batteur Fred Pasqua qu’on ne présente plus dans la cité phocéenne… Par l’attention portée au son et à la texture des idées, le quartet instaure un climat spontané, doux et vivant, articulé autour du dialogue et de la création. Les compositions de Matthieu Fabre sont un reflet de la réalité qu’il vit : un voyage sonore autour des lumières méditerranéennes. Les histoires douces et dissonantes sont exprimées au sein de mélodies par des tempos rapides et des espaces rubato. Jeune saxophoniste et compositeur, Matthieu Fabre est membre du Marseille jazz collective. Actif nationalement et localement, il participe à l’organisation d’évènements et concerts visant à démocratiser l’accès à de la musique originale. Matthieu Fabre – saxophone Rob Clearfield – piano Simon Tailleu – contrebasse Fred Pasqua – batterie Youtube 21h – Duo Miral (poésie acoustique polyglotte) D’une voix douce et puissante, la franco-syrienne Climène Zarkan chante en arabe, en français, en créole et accompagne, avec diverses percussions, le jeu sensible et virtuose de Baptiste Ferrandis à la guitare. Ensemble, ils créent une musique inclassable qui embrasse la richesse culturelle du monde. Climène Zarkan – chant, percussions Baptiste Ferrandis – guitare Youtube : 22h30 – ANGLES MORTS Le projet Angles Morts naît à l’été 2020, après la rencontre de ses quatre membres au cursus jazz du conservatoire de Marseille autour de leur amour commun pour le son magnétique du jazz fusion des années 70, autant que pour les musiques électroniques britanniques du tournant du siècle. Décidés à convoquer le jazz sur les dancefloors et l’inverse en prolongeant l’héritage du son «bruk», ils s’enferment en résidence puis en studio pour produire un premier EP de cinq titres. Propulsée par une signature sonore corrosive mêlant élans broken beat, excursions house, drifts jungle et envolées fusion, leur formule séduit le label strasbourgeois Dope Tones qui leur propose de sortir ce premier opus. Le premier single « A + D » est disponible depuis le mois de juin sur toutes les plateformes, accompagné de remixes de Pablo Valentino et Attica One, et l’EP dans son intégralité est publié en octobre 2023. Depuis lors, le quartet s’est fait remarquer par des performances acclamées sur des scènes telles que 6MIC, Jazz à Vienne, Marseille Jazz des 5 Continents et Le Jam / Jazz On Top. Ils ont également poursuivi leur travail en studio, contribuant à une compilation du label marseillais Omakase Recordings, et préparant un second EP intitulé « Dérive Asphalte », dont la sortie est prévue pour mai 2025. Samuel Diouf – Claviers Raphaël Thoreau La Salle – Guitare Paul Philibert – Basse Jérémi Martinez – Batterie Instagram : @anglesmorts.music https://anglesmortsmusic.bandcamp.com/album/angles-morts-ep-3 https://anglesmortsmusic.bandcamp.com/album/d-rive-asphalte soundcloud.com/angles-morts ________________________________________ Dimanche 27 juillet 2025 10h-12h : Masterclass de batterie avec Fred Pasqua Lieu : Salle du conseil de la mairie, Réallon village Fred Pasqua partage sa vie musicale entre Marseille et Paris. Il est accompagnateur entre autre des pianistes Laurent Coq et Rob Clearfield du guitariste Romain Pilon, du trompettiste Yoann Loustalot, des saxophoniste Adrien Sanchez et David Prez. Il a joué aussi avec Walter Smith III, Ben Monder, Joe Martin, Joe Sanders, Jérôme Sabbagh… et il est aussi leader de son propre groupe avec le guitariste Nelson Veras et le contrebassiste Yoni Zelnik. Fred répondra à toutes les questions concernant la batterie et sa pratique, la musique en général et de ses expériences d’enregistrements, de tournées et d’autres choses relatives à l’expression de cet art. Inscription : 20 € / 15€ (TR). lien inscription : https://www.helloasso.com/associations/clapotis/evenements/masterclass-avec-fred-pasqua Infos/renseignements : torrentdejazz.info@gmail.com 18h – OFF – Jade Lamy Jade Lamy – chant, piano Jade Lamy est une jeune chanteuse et pianiste de Jazz-Indie Soul française. Elle commence le piano à l’âge de 7 ans avec le jazzman Druss Lecomte après être tombée amoureuse d’un morceau de Chopin. Jade écrit sa première chanson, « I believe In You », à l’âge de 13 ans et approfondit alors son goût pour la composition. À 16 ans, elle prend des cours de chant avec son coach vocal Pierre Rodriguez et enrichit sa palette artistique. Jade fait alors ses débuts sur scène, entre piano-bars, jams et concours d’auteurs-compositeurs-interprète. En 2021 elle participe à l’émission The Voice Belgique. La même année, c’est sa rencontre avec le jazzman Ivan Paduart qui lui permet d’explorer et d’affiner son identité musicale. Elle perfectionne ses compétences grâce à une formation vocale au Jazz Studio à Anvers avant d’intégrer en 2022 la première promotion du « Dalida Institute », à Aix-en-Provence. Jade est actuellement en étude au conservatoire de Marseille en classe de Jazz vocal. C’est à la découverte originale qu’elle pose sur le monde et qui se réfléchit dans sa musique que Jade Lamy compositrice chanteuse pianiste vous invite. 19h – Amine Soufari Trio Le trio d’Amine Soufari s’enracine profondément en Algérie et s’étend à travers un riche itinéraire musical. Son univers embrasse les musiques traditionnelles de transmission orale, notamment celles du Maghreb et des musiques arabes. Parmi ces influences, on retrouve le chaâbi, le chaoui, le gnawa, le raï et la musique kabyle. Il puise également son inspiration dans les mélodies provençales, la poésie de Frédéric Mistral et les musiques du pourtour méditerranéen. L’improvisation occupe une place centrale dans ses interprétations ; Amine Soufari accorde une attention particulière à l’utilisation des maqâms (modes) dans l’improvisation, ainsi qu’au taqsim, mais aussi au rythme qui joue un rôle essentiel, induisant des états de transe. Amine Soufari – piano France Duclairoir – contrebasse Nadia Tighidet – percussions 21h – COCCOLITE Avec “Extrasystole”, le dernier volet d’un ambitieux triptyque phonographique débuté en 2020, Coccolite confirme la profonde originalité de sa musique synthétique et syncrétique. Le trio signe une oeuvre à la fois visionnaire et intimement branchée sur les tensions et les pulsations de notre époque en mutation — âpre, dense, lyrique et puissamment cathartique. Fidèle à son esthétique “fusionnelle”, le groupe a mis en œuvre des techniques de production empruntées aux musiques urbaines les plus actuelles, pour fabriquer un son d’ensemble acéré d’une extraordinaire puissance organique. Les compositions cinématiques, aux scénarios complexes et changeant, articulent avec alchimie des grooves épileptiques relevant des musiques les plus actuelles (Trap, Drill, musique électronique sous toutes ses formes) à des textures et timbres mêlant sonorités synthétiques et acoustiques, avec un vrai sens des couleurs et des matières. Au fil d’un scénario de science-fiction, le trio embarque l’auditeur aux confins de la transe. “Extrasystole” projette un monde âpre, violent, oppressant, sombre, mais aussi animé d’une vraie énergie vitale empreint de mélancolie néo romantique qui, paradoxalement, vient contredire la catastrophe annoncée en réintroduisant du corps, du désir et du sentiment dans l’implacable destin machinique qui nous menace. Julien Sérié, Nicolas Derand et Timothée Robert développent avec maestria une musique “environnementale”, à la fois onirique, ultra-sensorielle et puissamment dramatique. Nicolas Derand – claviers Timothée Robert – basse Julien Sérié – batterie

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