Exposition : Frédéric Mistral et Les Alpes

Du au

Lieu Maison des Chanonges

Du au ,

Heure

Exposition dédié à Frédéric Mistral (1830-1914) et au félibrige. L’exposition sera encore visible, une dernière fois, ce jeudi 29 août de 16h à 19h, avant son démontage (au lieu du samedi 31 août comme initialement prévu)

Publié le – Mis à jour le

Fréderic Mistral est à l’honneur de la 3e édition d’« Une année, un auteur » de la Région Sud. À cette occasion, la Maison des Chanonges ouvre ses portes au créateur du félibrige qui a consacré sa vie à la défense de l’identité provençale, de sa culture et de sa langue. D’autres félibriges qui ont marqué le territoire des Hautes-Alpes, comme Clovis Hugues, Auguste Thouard, etc. seront également présentés. En partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Hautes-Alpes, le Félibrige, la Maintenance de Provence, le Cercle Alpin, les associations de l’Escoureta dou Parpaioun et de Sauvegarde et d’Études du Patrimoine Embrunais. Frédéric Mistral, personnage emblématique de notre région, est mis à l’honneur cette année dans le cadre du 150e anniversaire de sa mort. C’est pourquoi, la ville d’Embrun, en partenariat avec le Félibrige et le Cercle Alpin Arts et Traditions, ont voulu lui dédier une exposition intitulée : Frédéric Mistral et les Alpes. Cette volonté s’explique par les liens étroits et importants qui unissent le Félibrige, association fondée en 1854 par Frédéric Mistral, avec les Hauts-alpins. En effet, les Alpes, et en particulier la ville d’Embrun, ont généré de nombreux félibres depuis la création de cette association. Aussi, cette exposition, permet de les mettre en valeur et de leur rendre également hommage. Elle est complétée par une exposition sur les costumes traditionnels des Hautes-Alpes et des vallées cédées d’Italie, correspondant à la période Napoléon III, époque en lien avec la création du Félibrige.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.