Conférence : Surveillance des glaciers alpins

Lieu Le jardin du Lautaret

En quoi consiste la surveillance des séismes et glissements de terrain des glaciers alpins ? Avec Agnès Helmstetter de l'Institut des sciences de la Terre.

Publié le – Mis à jour le

L’analyse des signaux sismiques permet de localiser la source d’un séisme et de déterminer sa magnitude. Les capteurs ne détectent pas seulement des séismes, mais aussi tous les phénomènes qui produisent des vibrations du sol : éboulements, avalanches de neige, glissement de terrains, chute de séracs, écoulements d’eau sous-glaciaires, glissement rapide à la base des glaciers, éruptions, explosions. Les recherches scientifiques permettent d’étudier comment ces évènements interagissent entre eux et comment ils sont influencés par des facteurs externes, tels que le réchauffement climatique. Un verre de l’amitié est offert à la fin de la conférence.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.