Concert – Où s’en vont les ruisseaux ? – Festival Messiaen

Lieu Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

Du au ,

Heure

Découvrez le concert "Où s’en vont les ruisseaux ?" au Festival Messiaen, à La Grave ! Une immersion dans la musique contemporaine.

Publié le – Mis à jour le

Passionnée par le livre La Terre a Soif d’Erik Orsenna, Claire Gibault sollicite l’auteur pour qu’il écrive un texte original sur le thème de l’eau douce dans le monde, et passe commande à Orlando Bass pour la musique. Ce conte original a pour héroïne l’eau douce et ses péripéties, sa poésie, de la source au confluent, jusqu’à l’estuaire, à travers montagnes, forêts et plaines. Une eau pleine de vie, de rythme, de reflets et de force, qui a inspiré le compositeur Orlando Bass, auteur d’un mélologue bouillonnant pour onze instruments et voix récitante, se jouant dans les rapides les plus fougueux d’un petit cours d’eau, avant d’épouser, à la fin, les méandres d’un fleuve majestueux ! « Loire ou Mississippi, certains mots sonnent dans le silence comme déjà de la musique, Gange et Parana, légendes et Religions, Congo ou Dniepr, chemins et frontières, pour la guerre ou pour la paix, et le Pô, d’où naquit Venise et puis le Rhône et ses oiseaux roses de Camargue, sans oublier le Tibet, gloire à toi et gratitude ô toit de la Terre, ô source des sources : savez-vous, ingrats, qu’un humain sur deux boit à l’un des grands fleuves qui descendent de ses hautes glaces ? Bienvenue dans l’univers des cours de l’eau, immense Amazone ou ruisselets timides, cadeaux du ciel et menaces pour les villes, bienvenue au cœur battant de la Vie. » (Erik Orsenna) Compositeur mais aussi pianiste – il est le lauréat du Concours International Olivier Messiaen 2023 –, Orlando Bass interprète en deuxième partie les 6 Encores de Berio, dont le titre de chacune des courtes pièces fait référence à un élément naturel, ainsi que La Rousserolle effarvatte, extraite du Catalogue d’oiseaux d’Olivier Messiaen et écrite « à la gloire des oiseaux des roseaux, des étangs et des marais – et de quelques oiseaux des bois et des champs qui sont leurs voisins. » Paris Mozart Orchestra Claire Gibault, direction Erik Orsenna, récitant Orlando Bass, piano Programme : Orlando Bass, Ô …où s’en vont les ruisseaux ?… Luciano Berio, 6 Encores Olivier Messiaen, Catalogue d’oiseaux, extrait : La Rousserolle effarvatte

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.