Cirque Mazùt

Du au ,

Heure

Dans un monde en déclin, deux êtres cherchent à s’échapper de la routine pour exprimer leurs instincts et retrouver leur animalité. Bien avant Falaise, c’est avec ce spectacle que la compagnie franco-catalane Baro d’evel entreprend son virage esthétique.

Publié le – Mis à jour le

Baro d’evel Auteurs et metteurs en scène Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias Après Falaise, la compagnie Baro d’evel revient à La passerelle avec la recréation d’une de ses pièces maîtresses, œuvre inaugurale de leur cycle sur la poétique d’un monde en chute. Les spectacles de Baro d’evel sont des rêves éveillés, où se télescopent art du clown, acrobatie, chant et poésie de la matière, et où l’on croise souvent un animal. À la tête de la compagnie depuis 2006, Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias ont eu envie cette année de reprendre Mazùt, une pièce importante de leur répertoire datant de 2012 et préfigurant leurs créations ultérieures. Dans ce duo, un homme et une femme se défont de leurs oripeaux sociaux et de leur vie de gratte-papiers pour chercher à retrouver l’essence de leur être, leur pulsation première. Sont-ils des collègues ? Un couple ? De simples partenaires de hasard ? Les voilà en tous cas qui tricotent une performance acrobatique et dansée, qui bataillent avec des rideaux de papier, qui se font centaure ou cantatrice, sous le regard tranquille d’une chienne qui sommeille dans un coin du plateau… C’est un peu kafkaien, mais aussi plein d’humour, avec de petites épiphanies burlesques, comme quand une fuite d’eau au plafond se transforme en concert pour gouttes de pluie et boîtes de conserve. Onze ans après sa création, même recréé par d’autres interprètes, les formidables Julien Cassier et Valentina Cortese, Mazùt impressionne toujours autant. Une belle initiation au surréalisme poétique de Baro d’evel.