Atelier scientifique : le sang des glaciers…enquête en cours

Lieu Jardin du Lautaret

Enquête à laquelle nous vous proposons de participer ! Alors que le soleil fait fondre les névés, certains sont recouverts de traces rouges, appelées « le sang des glaciers » en français et « la neige couleur pastèque » dans les pays anglo-saxons.

Publié le – Mis à jour le

Depuis 2017, plusieurs équipes scientifiques grenobloises étudient ce phénomène, notamment autour du Lautaret. Ce n’est que depuis 2019 que la responsable a été identifiée, par des scientifiques tchèques : il s’agit d’une microscopique algue verte, qui accumule un pigment rouge dans certaines conditions et qui a été nommée Sanguina nivaloides. Accompagné par un scientifique impliqué dans le projet, nous ferons quelques km en voiture sur la route du Galibier pour rejoindre les sites d’étude sur lesquels nous prélevons à intervalles réguliers des échantillons de terre, voir de neige en fonction de la saison et de l’altitude. Munis de gants, de tubes stériles, d’une carte, d’un GPS, nous effectuerons les prélèvements nécessaires au projet, pour ensuite les ramener au laboratoire et observer des échantillons au microscope.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.