Aménagement du territoire, Routes et mobilités : RD 902 / sécurisation de la Combe du Guil

Publié le

Les travaux reprennent à compter du début du mois de septembre

C’est un vaste chantier ouvert par le Département en 2022. Les travaux de sécurisation de la RD 902 au niveau de la Combe du Guil vont reprendre à compter du 1er septembre et plus fortement encore à partir du 8 septembre (fermeture de la route en journée). Explications.

‘‘La RD 902 est quasiment l’accès unique au Queyras. Il n’y a pas vraiment de déviation possible ; le Département a donc obligation de pérenniser cet axe’’, note Jean-Marie Bernard, Président du Département. ‘‘Une étude d’itinéraire réalisée en 2010 a permis de caractériser le risque sur l’ensemble de la RD 902 entre Guillestre et l’Estéyères et la RD 947 entre l’Estéyères et Château-Queyras. La zone dite ‘‘des Crèches’’ est celle qui présente le plus haut niveau de risque.’’

Depuis 2022

”Les études de projet, sur ce secteur en particulier, ont été rendues en 2022’’, poursuit Marcel Cannat, vice-Président du Département chargé des routes. ‘‘Dès lors, il a été découpé en huit tranches entre le pont des têtes et le carrefour de Montbardon. Les travaux ont été planifiés depuis ce carrefour, en remontant vers l’amont. Le montant global se monte à plus de trois millions d’euros.’’

‘‘Les spécificités du secteur engendrent des contraintes au chantier’’, poursuit Valérie Garcin Eyméoud, Conseillère départementale du canton. ‘‘Outre le fait qu’il n’y a pas vraiment de déviation possible, nous sommes en zone Natura 2000 et de multiples activités de pleine nature se pratiquent sur la zone des travaux, comme la navigation sur le Guil, la pêche ou la randonnée. Chaque fermeture de la route pour travaux engendre donc une interdiction de ces pratiques par arrêté préfectoral et l’installation de vigies sur place.’’

(photos : archives Département des Hautes-Alpes)

Purges en falaise, confortement des parois et installation de dispositifs de protection sont le lot de ces travaux de sécurisation de la route. Au cours de cet automne 2025, de nouveaux ouvrages de protection vont être créés et des confortements de falaise réalisés afin de préparer le terrain pour la poursuite des travaux. ‘‘Il est évident que les falaises doivent être purgées avant la réalisation des ouvrages de protection. On avance donc petit à petit’’, poursuit Marcel Cannat.

Pour les besoins du chantier

12 semaines de travaux sont prévues à compter du 1er septembre. Dont 9 semaines moyennant une coupure complète de la circulation (du 8 septembre au 9 novembre), en journée et en semaine. Le reste du temps, la circulation se fera moyennant un alternat.

Notons encore que des microcoupures de la route peuvent être envisagées pour des opérations spécifiques (héliportage, dépose de matériel, etc.). D’une durée maximale d’1h30, elles seront annoncées à l’avance.

Entre les 8 septembre et 9 novembre, la route sera fermée à la circulation selon les modalités suivantes :