Aménagement du territoire, Routes et mobilités : RD 402 / Briançon : le Département investit 900 000€
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pour reconstruire le pont de la Ribière
Le pont de la Ribière sur la RD 402 à Briançon permet l’accès aux hameaux du Chabas et de Pramorel.
‘‘Il s’agit d’un ouvrage stratégique puisque desservant des zones résidentielles à Briançon’’, note Jean-Marie Bernard, Président du Département. ‘‘Compte tenu de son état très dégradé, décision a été prise de construire un ouvrage neuf en remplacement de l’existant.’’
‘‘Afin de permettre le maintien de la circulation pendant toute la durée du chantier, le nouvel ouvrage va être réalisé à côté de l’actuel, environ 8 mètres en aval’’, poursuit Marcel Cannat, vice-Président chargé des routes. ‘‘Cette opération a nécessité de la part du Département l’acquisition de terrains alentours.’’
Une première étape appelant une plus vaste réflexion
”Je souhaite que la réfection de ce pont soit une première étape dans une réflexion plus générale à mener entre le Département et la Commune quant à la rénovation et modernisation complète de la voirie dans ce secteur. Elle en a besoin”, poursuit le Maire de Briançon et vice-Président du Département, Arnaud Murgia.
Les caractéristiques principales du nouveau pont seront les suivantes :
- Chaussée à voie unique de 3,45 mètres
- Passerelle piétonne métallique attenante au pont (réalisée par le Département pour le compte de la Commune)
- Portée de 24 mètres
- 8 mètres en aval de l’actuel ouvrage
Montant du projet : 900 000€
‘‘Ce chantier nécessite une coordination significative avec différents acteurs du territoire et gestionnaires de réseaux’’, poursuit Marcel Cannat. ‘‘En outre, La Commune de Briançon et son Maire, Arnaud Murgia, pour l’éclairage public et la création de la passerelle piétonne ; EDSB pour l’électricité ; Eau service Haute-Durance pour l’eau potable ; la Communauté de Communes du Briançonnais et Suez pour les eaux usées, ainsi qu’Orange.’’
Pour les besoins du chantier
Neuf mois de travaux, dont deux mois de préparation. Ce chantier se déroulera donc sur deux saisons : du 1er septembre 2025 jusqu’à l’hiver ; puis au printemps 2026.
Entreprise titulaire du marché : Charles Queyras TP
Les seules coupures de circulation seront liées à la manutention de matériels ou d’éléments préfabriqués ; l’ancien pont étant maintenu en l’état et en circulation jusqu’à la mise en service du nouveau. Elles seront limitées en nombre et en durée et seront annoncées en amont des opérations.