Aménagement du territoire, Routes et mobilités : RD 1091 / fermeture du tunnel des Ardoisières, de nuit
Publié le
Pour mener des travaux de reconnaissance géotechnique
Le tunnel des Ardoisières, sur la RD 1091 / Communes de La Grave et de Villar d’Arène, va faire l’objet de travaux de reconnaissance géotechnique à compter du lundi 1er septembre. La circulation ne pouvant être maintenue pendant les interventions à l’intérieur de l’ouvrage (sauf pour les services de secours et les forces de l’ordre), ces travaux seront réalisés de nuit entre 22h et 6h, hors week-end.
‘‘La RD 1091 est un axe classé comme étant une ‘‘route à grande circulation’’, note Jean-Marie Bernard, Président du Département. ‘‘C’est un axe stratégique – presque vital – pour tout le Nord des Hautes-Alpes. Il est donc très important que ces travaux puissent se faire afin de consolider la pérennité de cet axe de circulation.’’
‘‘L’exploitation de la route va être bouleversé pendant quelques nuits’’, poursuit Marcel Cannat, vice-Président du Département chargé des routes. ‘‘Elles sont au nombre de 12 au total. La coordination avec l’ensemble des acteurs de cet axe majeur pour les Hautes-Alpes est déjà engagée, à commencer par les Communes de La Grave et de Villar d’Arène, mais aussi avec les exploitants d’autres réseaux routiers, comme le Département de l’Isère ou les services de l’État. Le Département s’efforce toujours de limiter l’impact des travaux qu’il réalise sur son réseau routier. C’est la raison pour laquelle nous avons opté cette fois pour des travaux de nuit.’’
(photos archives Département des Hautes-Alpes / Jean-Luc Armand)
Pour les besoins du chantier
Fermeture totale de la circulation les nuits (de 22h à 6h, sauf week-end) entre les 1er et 17 septembre.
Sens Grenoble – Briançon, déviation par les RN 85 et RD 1085 à partir de Vizille pour rejoindre Briançon via La Mure et Gap par le col Bayard ; sauf pour les PL supérieurs à 26T non munis de dispositif ralentisseur homologué indépendant des freins de secours et des freins de service, interdits de la limite 38/05 jusqu’à Gap.
Sens Briançon – Grenoble, déviation par Gap et les RN 85 et RD 1085 via le col Bayard et La Mure, sauf pour les PL supérieurs à 7,5T et autocars non autorisés qui devront emprunter depuis la RD 1085 à la Mure la RD 529 via Saint Georges de Commiers.
Pendant le période de fermeture au public, la circulation des services de secours et des forces de l’ordre pour l’accès à La Grave et Villar d’Arène sera garantie.