RD 1075 / Saint-Julien-en-Beauchêne : augmentation du gabarit routier sous ouvrage ferroviaire
Publié le – Mis à jour le
Dans le cadre de la poursuite de la modernisation de la RD 1075, le Département entreprend des travaux de mise au gabarit du passage inférieur SNCF de Saint-Julien-en-Beauchêne à l’instar des travaux réalisés en 2022 sur la Commune d’Aspres-Sur-Buëch.
”L’objectif de la mise au gabarit est de fluidifier la circulation, d’améliorer la sécurité des usagers tout en prolongeant la vie de l’ouvrage SNCF, aujourd’hui régulièrement heurté par les poids-lourds, malgré la signalisation en place”, note Jean-Marie Bernard, Président du Département.
”Une fois les travaux terminés, le gabarit sous ouvrage SNCF sera de 4,5m contre 3,9 m aujourd’hui”, poursuit Marcel Cannat, vice-Président chargé des routes. ”Ce gabarit sera conforme à l’Accord Européen sur les grandes routes de trafic international. La RD 1075 en fait partie puisque reliant Marseille à Genève”.
Pour les besoins du chantier
Les travaux sont en cours et se déroulent moyennant un alternat de la circulation. Ils devraient s’achever à la fin du mois d’octobre.
Afin de garantir la sécurité des ouvriers de l’entreprise et des usagers de la route, et de manière à réduire la durée des travaux, les travaux de terrassement sous l’ouvrage ferroviaire sont prévus de nuit.
> La RD 1075 sera coupée dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, de 22h à 6h. En cas de mauvaise conditions météorologiques, la coupure sera décalée d’une nuit. Une déviation grande maille (Via Grenoble) est prévue.
Pour les besoins des travaux de revêtement, elle sera également coupée les nuits des 14, 15, 16 octobre (dates à confirmer selon l’avancement du chantier).
Mise à jour du 3 octobre : en raison de la nécessité de déplacer des réseaux non identifiés, de la présence non prévue de béton sous l’ouvrage, ainsi que d’aléas météorologiques, la fermeture de la route est désormais prévue les 3 nuits du 21au 22, du 22au 23 et du 23 au 24 octobre (de 22h à 6h).
Notons encore que sur cet itinéraire, la mise au gabarit du passage inférieur de La Faurie (actuellement limité à 4 m) est à l’étude conjointement entre le Département et la SNCF.