Ce mardi 29 avril 2025 était marqué par une réunion du Comité de pilotage du programme Petites Cités de Caractère du Buëch, porté par le Département (qui finance les travaux à 50%) avec le soutien de ses partenaires, dont l’Etat, l’Agence de développement ou encore le CAUE 05.
”Les Petites Cités de Caractère du Buëch sont à l’honneur aujourd’hui”, dira Jean-Marie Bernard, Président du Département
”Serres, Garde-Colombe, ainsi que les deux potentielles candidates que sont Rosans et Orpierre… nous étions tous réunis ce matin autour de Monsieur le Préfet des Hautes-Alpes, Dominique Dufour, pour un état des lieux des travaux en cours dans ces villages au charme si typique des Alpes du Sud.
C’est une volonté forte du Département que d’accompagner ces Communes dans leurs projets de requalification de leurs centres historiques. Une volonté qui nous a conduits à leur octroyer des aides très significatives – techniques et financières – afin qu’elles puissent engager des programmes qu’elles n’auraient jamais pu faire seules.
Force est de constater aujourd’hui, comme c’est le cas à Serres, que plusieurs millions d’euros sont engagés, que les travaux sont en cours et qu’ils vont se poursuivre dans les mois et années à venir.
Ces Petites Cités au Grand Caractère sont riches de leur passé, de leur patrimoine, de leur architecture. Il faut les valoriser et elles ont aujourd’hui tout l’avenir devant elles grâce aux efforts conjugués de tous les acteurs publics réunis autour d’elles.”
La présentation détaillée
-
Présentation