Patrimoine / Archives départementales : acquisition par le Département d’un atlas exceptionnel du 17è siècle
Publié le
C’est un objet unique, œuvre de ‘‘Jean Videl de Briançon’’, comme il se qualifie lui-même. Un atlas exceptionnel, manuscrit aquarellé en couleurs, totalisant 58 cartes toutes datées entre 1661 et 1663. Cet objet rare est, grâce au soutien du Ministère de la Culture, sur le point d’intégrer les collections patrimoniales du Département des Hautes-Alpes, et plus particulièrement de la Direction des Archives départementales.
photos : Maison De Baecque et associés
Issu d’une bibliothèque privée, ce document inédit et jusqu’à présent inconnu a été acquis par le Département lors d’une vente aux enchères organisée à Lyon, ce jeudi 4 septembre.
‘‘Dès que nous avons appris que cet atlas allait être mis en vente, j’ai demandé à Pierre Fabry et aux Archives départementales de tout mettre en œuvre pour qu’il revienne dans les Hautes-Alpes’’, note Jean-Marie Bernard, Président du Département. ‘‘Les services culturels du Département font régulièrement des acquisitions mais celle-ci est remarquable par la rareté de l’objet. Cet atlas est à mettre en rapport avec les cartes de Jean de Beins, réalisées au début du 17è siècle à la demande d’Henri IV, qui sont conservées à la National Library de Londres. J’ai souhaité que tout soit fait pour que ce pan de notre histoire et de notre patrimoine reste d’une part en France et cerise sur le gâteau, chez nous dans les Hautes-Alpes. C’est vraiment une fierté pour le Département de voir un tel objet revenir au pays.’’
L’auteur de cet atlas n’est pas ou peu connu du grand public. Seule une délibération du Conseil de la communauté de Briançon le mentionne, en novembre 1632. Pourtant, il n’est autre que le frère de Louis Videl – bien connu, en ce qui le concerne, pour avoir été le secrétaire et historien de Lesdiguières, dont il a été le premier biographe (Histoire de la vie du Connestable de Lesdiguières, contenant toutes ses Actions, depuis sa Naissance, jusques à sa Mort. Avec plusieurs choses mémorables, servant à l’intelligence de l’Histoire Generale. Le tout fidellement recueilli par Louis Videl, secretaire dudit Connestable. Paris,1638. Réédité à Grenoble en 1649 et 1650. Exemplaires conservés aux Archives départementales des Hautes-Alpes).
Jean Videl est également le fils de Jacob Videl, Commissaire des vivres et munitions de guerre des places fortes du Dauphiné, à Briançon, et petit-fils de Laurent Videl, médecin à Briançon. Jacob Videl a été élu consul de Briançon en 1611. En 1616, il est capitaine-châtelain de la Ville.
Il est un exemple de ces figures moins connues mais importantes qui ont laissé des traces significatives dans l’histoire de la cartographie
Les cartes de Jean Videl ‘‘sont des œuvres originales bien personnelles. À côté de représentations parfois surprenantes des régions dessinées, elles renferment toutes une profusion de détails des plus intéressants, parfaitement dessinés et coloriés avec beaucoup de soin. Chaque village ou bourg, chaque maison, chaque cours d’eau est nommé, chaque forêt et chaque montagne sont exactement dessinés et peints. Deux cartes sont connues, l’une conservée à la Bibliothèque nationale et une autre aux Archives de la guerre (déclarée perdue depuis le 19è siècle)… En résumé, Jean Videl de Briançon était un cartographe talentueux et reconnu par ses pairs, dont son talent a contribué à la connaissance géographique de la région alpine au XVIIe siècle. Il est un exemple de ces figures moins connues mais importantes qui ont laissé des traces significatives dans l’histoire de la cartographie’’, notent les experts de la Maison de Baecque, chargée de la vente.
‘‘L’atlas de Jean Videl sera de retour dans les Hautes-Alpes dans quelques semaines’’, poursuit Bernadette Saudemont, vice-Présidente du Département chargée de la Culture. ‘‘Dans l’intervalle, quelques formalités administratives – avec le soutien du Ministère de la Culture – seront encore nécessaires. Je ne doute pas un instant que la diversité des cartes, des paysages immortalisés – pour certains pour la toute première fois avec un tel degré de détail – que l’étendue des secteurs géographiques représentés, ainsi que l’esthétique générale de l’ouvrage, ne manqueront pas de susciter l’engouement des Haut-Alpins’’. ‘‘Du Bourg Dorpierre’’ au ‘‘commte d’Arvieu en la vallée de Quiéras’’, comme elles l’indiquent si bien mais également au-delà, du ‘‘Duché de Champssaur’’ au ‘‘pays de Trieves et de ses confins’’ ou encore à ‘‘la terre de Chaumont et de la ville et terroir de Suze et confins.’’
Les cartes de Jean Videl (datées entre 1661 et 1663)
1. Carte du baillage d’Embrun et de la vallée de Barcelonne et Confronts (faite par J. Videl de Briançon, 1662). Double page.
2. Carte du baillage de Gap et ses Confronts. (faite par J. Videl de Briançon, 1662). Double page
3. Carte de la terre de Chaumont et de la ville et terroir de Suze et confins. 1 page
4. Carte de la terre Judicature de Bardonnenche. 1 page.
5. Carte de païs qui est long de la rivière de Roubiou dans les commencemens de sa source jusques elle se jette dans le Rhône au dessous de la ville de Montélimar (Faite par J. Videl en l’année 1663). Double page.
6. Carte des mandements de Vigille et Bourg Doisans (manque sur un côté). Double page.
7. Carte très exacte des mandements de Corp et de la Mure. 1 page.
8. Carte du bailliage et Duché de Champssaur et ses confins particulié (Dessaignée par Jean Videl de Briançon. 1 page.
9. Carte très exacte du pays de Trieves et de ses confins (Faite par J. Videl, 1662). Double page.
10. Carte du pais qui est situé le long du Rosne savoir des la rivière qui est proche de St Saforin jusques à la rivière de la Drome.
11. Carte particulière du gouvernement d’Exilles (Faite par J. Videl, 1663). Double page.
12. Carte des chatesteainies Douls Salabertran et Dexiles. 1 page.
13. Carte de la Chastelainie de Sesane. 1 page.
14 Carte générale des pais qui sont le long du Rosne du côté du Dauphiné (Fait par J. Videl de Briançon, 1662). Double page.
15. Carte de Lisle Dolleron et de la coste qui la confronte (Faite sur un dessain du Sr. Chastillon, ingénieur du Roy par. J. Videl, 1662). Double page.
16. Carte d’une partie du balliage du vienois. Double page.
17. Carte particulière de la commte d’Arvieu en la vallée de Quiéras (Faicte par Jean Videl, 1662. 1 page.
18. Carte particulière du Bourg Dorpierre et autres communautés (Faicte par J. Videl, 1662). 1 page.
19. Carte des pays qui sont le long de la rivière de Buech de St Jullien jusques Sisteron (Faite par J. Videl, 1662). 1 page.
20. Carte des terre et seigneuries de Lus et St Julien. (Faite par J. Videl, 1662). 1 page.
21. Carte de la rivière de Droume et du pays qui est le long d’icelle. (le tout recueilli sur diverses mémoires par J. Videl et par lui mises au net en l’année 1662). Double page.
22. Carte de la partie occidentale du duché de Savoye savoir ce qui confronte le terroir de Genève (Faicte par J. Videl en l’année 1663 sur un modelle qui lui a esté baillé par un ingénieur françois). Double page.
23. Carte de la partie septentrionale de Savoye savoir ce qui se trouve entre le Rosne et Lizère (Faicte par J. Videl en l’année 1663 sur les mémoires quil en a recouverts par un ingénieur et géographe françois). Double carte.
24. Carte de la vallée de Po et confins (Faicte par J. Videl, 1662). 1 page.
25. Carte des vallées de Luserne et Angrogne et confrons (Faite par J. Videl, 1662). 1 page.
26. Carte de la partie orientale de la Savoye avoir le pais qui est appelle la vallée de Moriane et le long de la rivière Darc. (Faicte sur le modelle qu’un géographe et ingénieur françois a baillé à moy J. Videl de Briançon en l’année 1663). Double page.
27. Carte de la coste de Provence (Faicte par J. Videl de Briançon, 1662). Double page.
28. Carte des isles de Ste. Marguerite et St. Honorat et les costes qui les confrontent. ((Faicte par J. Videl sur les mémoires d’un ingénieur et géographe françois, 1662). 1 page (Petit manque).
29. Une carte non achevée sans nom. 1 page.
30. Carte des vallées de Peirouse, St. Martin, St. Germain et leurs confronts. (Faicte par J. Videl de Briançon, 1662). 1 page.
31. Carte de la vallée de Suze jusques a Rivoles. (Faicte par J. Videl de Briançon, 1662). 1 page.
32. Carte des vallées de Varache ou de Sallusses de Maire et de Demon. (Faicte par J. Videl de Briançon, 1662). 1 page.
33. Carte de la vallée de Barcellone. (Faicte par J. Videl de Briançon, 1662). 1 page.
34. Carte de la chastellainie de Briançon et Judicature de Nevache. Double page.
35. Carte très particulière de Les Carton de Briançon. (Faicte par J. Videl de la dite ville, 1663). Double page.
36. Carte topographique d’une partie du terroir qui est au bort du lac de Mantoue… Double page.
37. Carte du lac de Come et ses confins (Faicte par un géografe italien et mise au net sur ces mémoires par J. Videl, 1662). 1 page.
38. Carte du lac de Garde et pays circonvoisins. (Faicte par un géografe italien et mise au net sur ces mémoires par J. Videl, 1662). 1 page.
39. Carte de la vallée di Antigoro… 1 page.
40. Carta de la vallé et lago di Chiavena. (Fatto dapresso un disegno duno geografo Francese per J. Vidello, 1662). 1 page.
41. Carta del lago Maggiore di Lugano e Confini. Double page.
42. Carte de la partie septentrionale de Savoye savoir le pays qui est le long de la rivière de l’Yzère (Faicte par J. Videl de Briançon sur les dessains a luy bailles par un géographe françois en l’année 1663). Double page.
43. Carte d’une partie du Mont Ferrat savoir du pays qui est entre le Taner et le Po (Faicte par ordre de S.A.S. de Mantoue par J. Videl en 1632 et depuis desseignée sur son original en l’année 1662 par le mesme auteur). Double page.
44. Carte de la partie du Monferat savoir celle qui est au-dela du Taner autrement dit Langues. (Faicte par ordre de S.A.S. de Mantoue par J. Videl en 1632 et depuis desseignée sur son original en l’année 1662 par le mesme auteur). Double page.
45. Carta del Mantouano e sui confini. Double page.
46. Carte de la chastellainie de chasteau Dauphin et ses confronts. (Faicte par J. Videl de Briançon, 1662). 1 page.
47 Carte de la vallée de Pragela ou Valcluson et ses confins. (Faicte par J. Videl de Briançon, 1662). 1 page.
48. Carte de la Chastelainie de St. Martin et ses confins. 1 page.
49. Carte de la Chastelainie de Vallouise. (Faicte par J. Videl de Briançon). 1 page
50. Carte de la Chastelainie ou vallée du Queiras. Double page.
51. Carte de lisle de Ré et de la coste qui la confronte (Faite sur les dessins du Sieur Chastillon, ingénieur du Roi par J. Videl, 1662). Double page.
52. Carte du balliage de Briançon et confrons (Faicte par J. Videl, 1662) Double page. 2 manques.
53. Carte générale du gouvernement de Briançon (Faicte par J. Videl de ladite ville, 1663). Double page.
54. Carte de La Valteline exactement dessaignée par un ingénieur françois. (Depuis mise au net par J. Videl, 1662). Double page.
55. Carta del lago Diseo e de la valle di Trpia e Loro confini. Double page.
56. Carte de lisle Delbe tirée sur le dessain d’un géographe françois (Par J. Videl briançonnois, 1662. Double page.
57.. Carta de Lisola Ischia. Double page.
58. Carta de la Val Camonica dependente del territorio di Brescia. Double carte.
Les cartes de Jean de Beins (1604-1634)
Ingénieur du Roi, géographe et cartographe auprès du Duc de Lesdiguières, Jean de Beins avait notamment pour mission d’informer le roi et son ministre (Sully) des fortifications de la province du Dauphiné, mais aussi de son visage géographique par sa cartographie. En 1607, Henri IV avait demandé à Sully de ‘‘faire faire les cartes des frontières de son royaume’’. Le roi ‘‘aimait avec passion les cartes chorographiques et tout ce qui étoit des sciences mathématiques’’.
Ces planches du Dauphiné, compilées avec d’autres de Picardie et de Provence dans un gros volume relié de maroquin rouge, sont conservées à la British Library, à Londres. Elles ont été présentées lors d’une exposition exceptionnelle au Musée de l’ancien Évêché, à Grenoble. Leur retour temporaire en France avait permis d’établir un partenariat entre les Départements de l’Isère et des Hautes-Alpes afin de les présenter dans un catalogue d’exposition de très grande qualité.