Nuit européenne des Musées: ouvertures exceptionnelles au Musée et aux Archives

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
Hautes-Alpes (05), ville de Gap, Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes, // Hautes-Alpes (05), town Gap, Musée Muséum of Hautes-Alpes

Dans le cadre de la Nuit européenne des Musées, les services culturels du Département que sont le Musée Muséum départemental et les Archives départementales se mobilisent pour offrir aux publics une expérience à la hauteur de cet événement national.

Portes-ouvertes aux Archives

photo : Département des Hautes-Alpes / Stéphanie Cachinero

Les Archives départementales ouvrent ainsi exceptionnellement leurs portes aux visiteurs de 17h30 à plus de 20h.

> Visites du bâtiment et notamment des collections (inscription sur place)

> Restitution des projets éducatifs accompagnés par les Archives départementales dans le cadre de l’événement ”la classe, l’oeuvre”. Les Archives départementales sont en effet dotées d’un service éducatif qui accueille et accompagne chaque année entre 1500 et 2000 élèves de la primaire à la terminale et mène avec eux des actions de médiation et des projets pédagogiques fondés sur la découverte et l’appropriation du patrimoine archivistique.

Parmi les projets conduits et accompagnés au cours de l’année scolaire, seront présentés (entre autres) les projets d’éducation artistique et culturelle suivants :

  • ”Patrimoine caché, patrimoine montré”, dans la continuité du projet ”Les Archives se la racontent”, développé par le service éducatif des Archives en partenariat avec le Musée Muséum départemental et le CAUE ;
  • ”Les vies de Léon”, dirigé par le théâtre de La Passerelle ;
  • Le projet des élèves de 3è du collège de Tallard dans le cadre du Concours nationale de la Résistance et de la déportation ;
  • Un atelier pédagogique sur l’histoire de l’esclavage à partir de documents conservés par les Archives départementales

Un programme dense et varié au Musée

Au Musée Muséum départemental, les rendez-vous sont fixés dès 14h30

photo : Bertrand Bodin pour le Département des Hautes-Alpes

  • 14h30, ”Les oeuvres ont la parole”, atelier qui invite les participants, à partir de 8 ans, à imaginer la vie des personnalités des portraits issus de l’exposition ”Mélange des genres”.
  • 16h30, ”La classe, l’oeuvre” avec les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Chauffayer, qui ont découvert les sculptures de Jean Esprit Marcellin. En écho au sculpteur, accompagnés par l’artiste Pascale Silva, ils ont imaginé et donné forme à des nouvelles allégories. 
  • 19h30, ”Carte blanche aux lycéens” avec les élèves de Terminale spécialité arts plastiques du Lycée Dominique Villars qui proposent un programme varié pour repenser l’histoire des collections Beaux-arts du Musée à travers des installations, des performances vidéo et des œuvres réalisées in situ. 16 projets seront présentés au cours de la soirée.
  • 19h, ”Le pinceau magique”, conte musical porté par la Compagnie ”Hé dis ! Raconte…”, en clin d’œil au peintre chinois He Yifu (inscription obligatoire en ligne depuis le site internet du musée ou au 04 86 15 30 70).
  • 21h30, ”Parce qu’il coule en nous des glaciers”, spectacle-manifeste, à la fois éloge et témoin, qui donne un visage aux glaciers. Olivier de Sépibus offre une mise en récit parfois chanté, de ses années d’arpentage dans les Alpes à scruter la transformation des glaciers et des paysages. 
  • programme détaillé : Nuit européenne des musées – Musée muséum départemental des Hautes-Alpes