Deux artistes importants intègrent les collections par le biais d’acquisitions
Si l’exposition ‘‘Nuit’’ est à voir au Musée muséum départemental jusqu’au dimanche 18 mai, les équipes de l’établissement préparent déjà les prochaines échéances. À partir du 27 juin, deux nouvelles propositions seront à découvrir dans les salles du Musée. Le nouvel accrochage des collections de peintures, ‘‘Mélange des genres’’, avec une sélection de paysages, portraits et natures mortes permettra de mettre en valeur les collections du Musée départemental avec deux nouveautés.
> Une œuvre de l’artiste dauphinois Charles Alexandre Bertier
La ‘‘Vue de Saint-Bonnet-en-Champsaur’’ de Charles Bertier a été tout récemment acquise en vente publique. Elle sera présentée pour la première fois dans une nouvelle salle consacrée aux paysages.
‘‘Il s’agit d’une représentation de la vallée du haut Drac, qui surplombe le nord du bassin gapençais’’, explique Agathe Frochot, Conservatrice du Musée muséum. ‘‘Dans les HautesAlpes, le peintre renoue avec un de ses motifs favoris surtout pratiqué en Isère, une composition construite autour d’une rivière.’’
Une œuvre développant une perspective approchante est déjà conservée dans les collections du Musée muséum départemental, rappelant la pratique sérielle à laquelle le peintre s’est exercé sur plusieurs sites (la Meije depuis le Chazelet, la route de Barcelonnette, le Néron en Isère,
etc.).
‘‘L’entrée de ce tableau dans les collections patrimoniales du Musée muséum départemental complétera la diversité des œuvres se rapportant à la montagne dans l’art, qui sera un des axes forts de la politique d’acquisition du futur Projet scientifique et culturel du Musée’’, note Bernadette
Saudemont, vice-Présidente du Département chargée de la Culture. ‘‘Il enrichira tout particulièrement le fonds de peintures et arts graphiques figurant les paysages des Alpes du Sud au XIXe, ‘‘d’après nature’’.
Notons encore que le Musée muséum départemental conserve déjà plusieurs œuvres de l’école dauphinoise : un panorama du col du Lautaret de l’Abbé Guétal, maître de Bertier, et deux tableaux de ce dernier, l’un représentant le lac d’Annecy, l’autre est une vue de Saint-Bonnet-enChampsaur réalisée à partir d’une perspective proche de l’œuvre récemment acquise.
> He Yifu
L’artiste chinois (1952-2008) n’est pas inconnu du Musée muséum départemental et des publics haut-alpins qui ont découvert son œuvre lors de l’exposition ‘‘Voyage d’un peintre chinois dans les Alpes’’, en 2011. Quinze ans après le succès remarquable de cette exposition temporaire, le musée reçoit 41 œuvres de l’artiste, données par Chen Liping, sa veuve. Cette donation a abouti grâce à l’entremise du Musée des Beaux-Arts de Rennes et de l’Association ‘‘Encres de Chine’’.
‘‘Ces 41 encres sur papier de riz sont issues des voyages alpins de l’artiste’’, explique Agathe Frochot. ‘‘Elles intègrent les collections du Musée et complètent celle autour de la montagne dans l’art. Depuis ses débuts, le Musée acquiert des peintures, dessins, photographies et sculptures d’artistes s’intéressant à la montagne, des Alpes à l’Asie. Les œuvres de He Yifu dialoguent ainsi avec les peintures de l’école Dauphinoise, les dessins d’Émile Guigues, l’œuvre d’Achille Mauzan ou encore le fonds contemporain (Eric Bourret, Philippe Comar…). Le regard asiatique sur les Alpes résonne tout particulièrement avec la collection d’estampes japonaises léguées par le Marquis de La Mazelière en 1937.’’
He Yifu peint à l’encre de Chine sur papier de riz, matériau ancestral de la peinture et de l’écriture chinoises. Il peint de mémoire et d’après nature, mêlant les principes de la tradition chinoise à ceux de la peinture de paysage européenne.
Une sélection de 27 de ces œuvres acquises par le Musée sera présentée au public à partir du 27 juin 2025. Elle sera organisée en sommets englacés ; alpages et villages ; cités perchées.
La vie du Musée
‘‘Ces nouvelles acquisitions et la perspective des nouvelles expositions sont révélatrices du dynamisme de l’établissement et de ses équipes. C’est la vie du Musée qui s’offre à nous et son histoire qui se poursuit. Elles sont révélatrices également de la volonté de mettre en valeur notre territoire à travers l’art, son histoire et les personnages qui l’ont faite’’, souligne Jean-Marie Bernard, Président du Département. ‘‘Cette volonté sera réaffirmée dans le futur Projet scientifique et culturel du Musée ; en résonance et complémentarité avec le Schéma de la Culture, qui fait du Département un véritable aménageur culturel du territoire afin que chaque vallée dispose de services culturels de grande qualité.’’
Afin d’intégrer l’inventaire des Musées de France, ces acquisitions ont fait l’objet d’un parcours rigoureux et scientifique.
‘‘Nous avons sollicité l’avis d’experts des Musées d’Orsay en ce qui concerne Bertier et du Centre Pompidou pour He Yifu’’, poursuit Agathe Frochot. ‘‘Il était important qu’ils soient favorables pour la suite des démarches en vue de l’intégration dans l’inventaire. C’est donc forts de ces avis que nous avons proposé ces acquisitions à la Commission scientifique régionale d’acquisition de la Drac Provence Alpes Côte d’Azur. Ses 10 membres se sont réunis début avril pour étudier ces deux dossiers et ont rendu un avis favorable. L’acquisition de l’œuvre de Bertier a donc été actée par son achat en vente publique. Quant aux encres de He Yifu, elles intégreront officiellement les collections après délibération de l’Assemblée départementale le 24 juin prochain.”