Hautes-Alpes 2030 : les premiers chantiers sont lancés

Publié le

Installé au mois de juin dernier, le Comité exécutif ”Hautes-Alpes 2030” s’est réuni ce mardi 9 décembre à l’Hôtel du Département, sous la présidence de Jean-Marie Bernard et la Direction de l’Agence de développement, à qui la mission de suivi de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030 a été confiée par le Département.

”Ce Comité exécutif, c’est l’instance de représentation de tous les Haut-Alpins dans l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030 et le coordinateur des initiatives qui sont et seront prises localement pour livrer des jeux mémorables”, note le Président en introduction. ”Il fédère les énergies des partenaires institutionnels que sont l’Etat, la Région, le Département et plus largement les Collectivités locales. Mais aussi des Chambres consulaires et partenaires issus du monde économique et professionnel, de la formation, des associations… L’idée est que chaque Haut-Alpin a un rôle à jouer dans cette organisation pour faire en sorte que cet événement mondial suscite un élan populaire inédit dans les Hautes-Alpes et que notre territoire en garde un héritage précieux pour son avenir.”

Le Comité exécutif ”Hautes-Alpes 2030” est composé de quatre Comités opérationnels qui travaillent sur des thématiques bien précises : le sport et son avenir dans les Hautes-Alpes, la modernisation de la desserte du territoire, le développement économique et touristique, la culture et l’inclusion. Ces Comités opérationnels sont eux-mêmes composés de personnalités qualifiées qui font force de propositions pour que l’organisation des Jeux irrigue toutes les vallées haut-alpines.

La réunion de ce mois de décembre a en outre été l’occasion de faire un point d’actualité et de coordination avec les deux grands acteurs de cette organisation que sont le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP, présidé par Edgar Grospiron et représenté par Elie Patrigeon, son directeur “impact, héritage et durabilité”) ainsi que la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO, présidée par Renaud Muselier et représentée par Yannick Ghiron, son directeur “stratégie, innovation et expertise” ainsi que Pierre Bossard, directeur des sites du secteur de Briançon).

”Nous ne devons à aucun moment douter que les Hautes-Alpes sont et seront les grandes gagnantes de ces Jeux. D’une part parce que c’est la première fois qu’elles accueillent les Jeux olympiques d’hiver et que c’est le bon moment pour le faire et donner un souffle nouveau à nos massifs. Et d’autre part parce qu’il suffit de regarder les chiffres pour comprendre que c’est chez nous que ça se passe”, poursuit Jean-Marie Bernard.

> Un tiers des médailles des Jeux sera remis à Serre Chevalier ou Montgenèvre, pour des épreuves éminemment dynamiques et spectaculaires

> 1 milliard d’euros sera investi sur le territoire entre la modernisation de la desserte (ferroviaire, routier / environ 500 millions d’euros) et les infrastructures d’accueil des Jeux (environ 500 millions d’euros également sur des opérations de logement (création du village olympique du Fort des Têtes), de mobilités, ascenseurs valléens ou lignes de transport réservées, de pistes et fronts de neige).

Toujours selon les dernières études, ces Jeux représenteront

Une opportunité exceptionnelle pour le monde économique haut-alpin, qui se prépare à un niveau d’activité accru. Avec pour objectifs de permettre aux professionnels du tourisme, du commerce et des services d’être les acteurs clés de JOP 2030 durables et innovants ; de donner accès aux marchés publics des JOP 2030 au plus grand nombre de TPE/PME des Hautes Alpes et de la Région ou encore d’accompagner les entreprises et territoires dans des trajectoires de décarbonation.

Les premiers chantiers routiers lancés

En matière de travaux de préparation, les premiers chantiers sont lancés (modernisation de l’axe entre la sortie de l’autoroute A51 et la RN94, accès aux stations du Nord du Département avec notamment la création de nouveaux giratoires), sous la supervision du vice-Président du Département chargé des routes, Marcel Cannat. Certains seront même terminés dans les prochains mois (reconstruction de la galerie de la Marionnaise sur la RD 1091 ; montant 24 millions d’euros).

Pour rappel, 180 millions d’euros seront investis sur le réseau routier haut-alpin, dont 100 millions d’euros sur les routes départementales.

Un nouveau schéma départemental du sport

En matière de sport, le Département se dotera en début d’année 2026 d’un nouveau schéma départemental ”afin de répondre parfaitement aux exigences de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030”, note Marine Michel, vice-Présidente du Département et Présidente du Comité opérationnel ”Sport”.

Au programme, soutien à la pratique de haut niveau, accompagnement des clubs et structures vers la performance, faire des Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 un levier de développement pour les sites sportifs et l’accueil d’évènements d’envergure mondiale (test events, championnats, etc.). Mais aussi favoriser l’inclusion par le sport et encourager la vitalité sportive sur l’ensemble du territoire (jeunesse, sport scolaire, etc.), etc.

Une culture et une génération JOP 2030

”Les Jeux de 2030 vont bouleverser nos habitudes et façons de faire”, analyse Bernadette Saudemont, vice-Présidente du Département chargée de la Culture et Présidente du Comité opérationnel ”Culture et inclusion”. ”On le voit très bien avec le fort des Têtes, dont la destination – militaire – n’a jamais bougé depuis sa construction il y a 300 ans et qui s’apprête aujourd’hui à vivre une véritable révolution en devenant en quelques années seulement village olympique puis nouveau quartier de ville pour les futures générations de Haut-Alpins, avec de nouveaux équipements et services, utiles à chacun. L’important, c’est que nous évitions les trous de mémoire. Les Haut-Alpins savent qui ils sont et où ils veulent aller. Les Jeux sont une opportunité pour qu’ils révèlent pleinement leur identité et leurs spécificités. Notre mission est d’accompagner dans cet épanouissement l’ensemble de nos concitoyens, en prenant en compte leurs compétences, leurs qualités, leur diversité, leurs besoins et en laissant aux nouvelles générations un héritage solide.”