Bibliothèque départementale : ”Je lis, je chante, je joue avec mon bébé”

Publié le

Un fascicule pour sensibiliser à la pratique des activités culturelles dès la naissance

”La semaine des Droits de l’enfant nous a semblé être une occasion idéale pour présenter le livret ”Je lis, je chante, je joue avec mon bébé” d’une part parce que livret concerne directement les enfants et leurs parents mais aussi parce qu’il est le fruit d’un travail transversal entre les services de la Bibliothèque départementale et ceux de l’action sociale du Département, et en particulier ceux de la petite enfance”, explique Bernadette Saudemont, qui représentait le Président du Département, Jean-Marie Bernard, ce jeudi à l’occasion de la présentation du livret, en sa qualité de vice-Présidente chargée de la Culture.

”Je lis, je chante, je joue avec mon bébé” entre dans le cadre de la mission de développement de l’accès à la culture des publics qui en sont éloignés de la Bibliothèque départementale. Conçu et réalisé en étroite collaboration avec les services d’action sociale du Département, il sera diffusé par les personnels des Maisons des solidarités et encouragera les familles à fréquenter les bibliothèques qui s’engagent pour accueillir les tout-petits.

Ce livret est également le fruit d’un travail engagé avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac Provence Alpes Côte d’Azur) et donc le Ministère de la Culture au titre du dispositif ”Premières Pages”. Ce dispositif a été initié par le Ministère en 2009. Le Département des Hautes-Alpes l’a rejoint en 2015 et mène de nombreuses actions dans ce cadre : lectures en salles d’attente des MDS, fourniture de mobiliers et de livres adaptés, programmation de spectacles, formation des professionnels de la petite enfance…

Le livret a été réalisé par Liuna VIRARDI, artiste et illustratrice reconnue pour son travail autour de la petite enfance, et par Sylvain LAMY, graphiste et spécialiste en fabrication. Sa conception a réuni un groupe plus large de professionnels de la petite enfance, notamment au sein de la Bibliothèque départementale, d’infirmières-puéricultrices dans les Maisons des solidarités, d’une consultante et formatrice dans le domaine de l’illettrisme, ou encore d’une psychologue intervenant en crèche.

Le tout est composé

> du leporello entièrement illustré, dont le texte a été rédigé selon les principes du Facile à lire et à comprendre (FALC). Il présente les enjeux de l’éveil culturel dès la naissance sous la forme d’un court récit à partager avec les tout-petits et d’arguments pédagogiques simples soulignant les apports de la lecture, du jeu et du chant. Ce support est pensé comme un livre-objet éducatif, ludique, mais aussi décoratif. Sa conception en volume a été pensée pour favoriser la présence du livre dans l’environnement familial ;

> Un jeu de memory prédécoupé, intégré sous forme d’extension détachable, encourageant la relation parent-enfant ;

> Une invitation à fréquenter les bibliothèques, avec des arguments concrets (toilettes, table à langer, personnel accueillant, lieux adaptés) et un QR code renvoyant vers une page dédiée du site de la Bibliothèque départementale, recensant les établissements accueillants pour les bébés et leurs accompagnants.