Économie : Zoom sur la filière Air : Rotortrade, décollage immédiat

Si les Hautes-Alpes sont réputées pour leurs montagnes, elles le sont aussi pour leur ciel. Conscients de cet atout, le Département et les acteurs locaux sont impliqués depuis les années 1990 dans le développement et le rayonnement de la filière Air. Leur impact se traduit par une dynamique économique croissante autour des loisirs aériens, de la formation et des activités d’industrie légère, portée par des entreprises leaders dans leur secteur d’activité, implantées sur les trois aérodromes haut-alpins.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Jean-Luc Armand

Un an seulement après avoir implanté son Centre européen de maintenance dans les Hautes-Alpes, ce distributeur d’hélicoptères d’occasion ambitionne déjà de se développer en construisant un nouveau hangar.

Rotortrade a fait sensation, l’année dernière, en choisissant l’aérodrome de Gap-Tallard pour y installer son premier Centre européen de maintenance. L’entreprise, fondée en 2012 à Singapour par Philippe Lubrano, jouit d’une grande réputation internationale. D’abord pour son activité d’achat et vente d’hélicoptères d’occasion, notamment comme distributeur exclusif de la marque italienne Leonardo et revendeur agréé des hélicoptères civils reconditionnés du consortium européen Airbus.

Mais aussi pour la personnalisation d’engins neufs sur commande. Cette seconde spécialité a été développée ces dernières années à l’arrivée de son nouvel actionnaire, The Helicopter Company (THC). Rotortrade a préféré Gap-Tallard à d’autres sites du sud de la France, pour sa situation géographique. « Il est à la fois proche de Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, et de Milan, en Italie, où sont implantés Airbus et Leonardo », explique Philippe Lubrano.

La remise à neuf des hélicoptères d’occasion représente la moitié de son activité et 80 % de son chiffre d’affaires, qui a atteint près Rotortrade construit 2000 m2 de hangar supplémentaires de 159 millions d’euros en 2024. Son objectif, compte tenu de la forte demande, est d’atteindre 194 millions d’euros cette année. Pour s’y préparer, l’entreprise va construire un nouveau hangar, toujours sur la plateforme haut-alpine. Ces 2 000 m² supplémentaires lui permettront d’accueillir 8 gros hélicoptères ou 15 petits. Les travaux doivent démarrer au cours de ce second semestre, pour une occupation des lieux à l’été prochain. Qui dit montée en puissance dit recrutements : Rotortrade pourrait employer jusqu’à 80 salariés d’ici 2027.

Cet article est extrait du Magazine Hautes-Alpes le Mag

  • Magazine départemental: Hautes-Alpes le Mag n°79 Juillet 2025

    Dossier : Aéronautique, une filière qui a le vent en poupe
    Évènement : Le Département renforce l’insertion par l’économie
    A vos côtés : Les voies réservées aux vélos s’allongent
    Hauts talents : Le Plantivore