Routes et mobilités : Vallée de l’Avance : un chantier très attendu

La RD 942 figure parmi les axes routiers qui vont être modernisés dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) d’hiver de 2030. Un projet repéré de longue date par le Département, qui dispose désormais du budget nécessaire pour le mener à bien.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Jean-Luc Armand

Maillon routier des Hautes-Alpes pour rejoindre le nord du territoire et toutes les grandes stations depuis l’autoroute A 51, la route départementale 942, qui traverse la vallée de l’Avance, attendait depuis longtemps d’être modernisée. Un chantier dans les cartons du Département à moyen terme, que la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2030 dans les Alpes françaises a permis d’accélérer. Il a en effet été inclus dans le plan d’investissements de 180 millions d’euros destiné à améliorer les liaisons routières du département avant l’événement, cofinancé avec l’État et la Région.

Les travaux ont d’ores et déjà commencé. Ils seront échelonnés jusqu’à la fin de l’année 2029, pour éviter une concentration des opérations risquant d’entraîner trop de nuisances simultanées sur la circulation. Les premiers coups de pioche ont été donnés à l’automne 2025 à l’intersection entre la RD 942 et la RD 900B, au niveau du marché paysan de Jarjayes. Un rond-point est en cours de réalisation, destiné à sécuriser ce carrefour jugé dangereux et à fluidifier la circulation, particulièrement dense lors des grands chassés-croisés.

Ce chantier, qui devrait être achevé au printemps, a pu démarrer rapidement grâce aux études précédemment menées. Même chose pour un autre giratoire en préparation, prévu à la sortie de Lettret, au niveau du carrefour des Pêcheurs. Ce nouvel aménagement permettra lui aussi d’améliorer la visibilité et de garantir plus de sécurité aux usagers de la route. Les travaux seront lancés à l’automne prochain.

Le chantier de la RD 942 est un exemple parlant de ce que les Jeux d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises apportent déjà à notre Département. Ces travaux vont nous permettre de moderniser notre réseau routier, de renforcer la sécurité des usagers, sans dénaturer les espaces.

Jean-Marie Bernard,président du Département des Hautes-Alpes

12 kilomètres refaits à neuf

Au total, ce sont 12 kilomètres de la RD 942 qui vont être refaits à neuf. Des accotements, ces espaces s’étendant de la limite de la chaussée au début du talus, seront ajoutés dans les deux sens, dont une partie avec pose d’un revêtement. Des aménagements seront créés, sur des portions bien définies, afin de fluidifier la circulation tout en assurant la sécurité des dépassements. Ainsi les virages trop sinueux, qui bloquent la visibilité et empêchent d’anticiper un dépassement ou un freinage d’urgence, seront repris pour être moins marqués.

À noter aussi que des aires de repos verront le jour et que deux panneaux de signalisation à messages variables seront installés pour transmettre aux usagers des informations de sécurité routière.

Enfin, toujours dans une optique de sécurité, certains villages traversés par la RD 942 – les Tancs à Valserres, Saint-Étienne-le-Laus et Lettret – feront l’objet d’aménagements spécifiques, tels que des trottoirs et chicanes, dans le but d’inciter les véhicules à ralentir.

Le projet n’est pas totalement finalisé. La nouvelle physionomie de la RD 942 nécessitant un élargissement de la chaussée, un processus de concertation est encore en cours avec notamment les agriculteurs et leurs représentants pour trouver les solutions les moins impactantes possibles pour leur activité.

D’autres grands axes requalifiés

Parallèlement au chantier de la RD 942, d’autres axes stratégiques des Hautes-Alpes vont aussi être modernisés dans le cadre de l’accueil des JOP d’hiver 2030. Des opérations de sécurisation contre les aléas naturels sont prévues sur la RD 1091, qui relie Briançon à Grenoble, et certains de ses ouvrages seront rénovés, parmi lesquels les ponts du Maurian et de Roche Noire, le mur des Balmes ou encore le tunnel du Grand Clôt.

Sur la RD 1075, qui assure la liaison intermassifs, deux créneaux de dépassement verront le jour et deux passages à niveau SNCF seront mis au gabarit et sécurisés. À cela s’ajoute une contribution financière du Département à l’État sur la RN 94, qui raccorde Gap à Montgenèvre, pour requalifier la traversée de la Roche-de-Rame et aménager la section nord de la rocade de Gap.

Cet article est extrait du Magazine Hautes-Alpes le Mag

  • Magazine départemental: Hautes-Alpes le Mag n°81 Janvier 2026

    Dossier : maintien à domicile, le Département relève le défi
    Evènements : vallée de l’avance, un chantier très attendu
    Hauts talents : jeux d’hiver 2026, le Département soutient les champions
    A vos côtés : une main tendue aux enfants

Les aides et services en faveur des routes et de la mobilité