Autonomie, Environnement, Sports: Alpes rando, des idées sorties adaptées au handicap

Publié le – Mis à jour le
Un mystère règne dans le Dévoluy, es-tu prêt à mener l’enquête ? C’est la question que pose aux jeunes aventuriers le petit livret-jeu* à disposition du public depuis cet été. L’objectif : découvrir le col du Noyer au travers d’un jeu de piste mêlant énigmes, observation de la nature et du patrimoine humain alentour, recherche d’indices sur les panneaux d’interprétation… Le fruit de plusieurs mois de travail au sein du service Grands sites, énergies et biodiversité, en lien avec un tandem spécialisé dans les jeux de piste, formé d’une accompagnatrice en montagne et d’un éducateur à l’environnement. Un travail qui fusionne les deux facettes du col du Noyer, association de logos à l’appui : Grands cols des Hautes-Alpes et Espace naturel sensible (ENS).
Deux marques incarnant deux visions qui se complètent, s’enrichissent au fil des pages de cette quête pour découvrir ce que le berger disparu a voulu nous dire avant de s’évaporer : un final basé sur des faits réels, l’histoire d’une figure bien connue en son temps au Noyer que les plus anciens ont peut-être croisé lorsqu’ils traînaient leurs guêtres dans le col. Mais pas de spoiler ici.
En plus d’un mystère à résoudre en parcourant le Noyer de fond en comble, on apprend aussi à reconnaître les plantes, les traces d’animaux, les papillons si nombreux au Noyer (et même à les comptabiliser de façon très officielle), le régime alimentaire des habitants à poils et à plumes du col, se repérer sur une carte, se servir d’une boussole, savoir se comporter en présence d’un troupeau gardé par un chien de protection, le bon sens en montagne, le respect de son environnement qu’on ne défigure pas de nos déchets, les indispensables à savoir sur les ENS. Apprendre en se laissant embarquer dans une histoire.
Une histoire à partager avec sa famille, parce que oui, il est des énigmes à résoudre à plusieurs cerveaux, dont celui d’un adulte, tel un guide, un phare.
Et une manière participative de faire vivre cet espace naturel sensible, lieu qui relève de la compétence des Départements. En charge de les faire vivre, de les ouvrir au grand public, de les faire connaître dans leurs forces et leurs fragilités, et de les protéger. Tout cela à la fois. Et c’est précisément ce que parvient à faire ce jeu. C’est d’ailleurs son but.
Car le parcours découverte n’est pas sorti du chapeau comme par magie. Avant de le construire, le service Grands sites énergies et biodiversité est allé voir ce qui se faisait ailleurs, chez 45 de ses homologues. Après des heures de recherche et de réflexion, l’idée du jeu s’est imposée. Et s’est naturellement confirmée après de multiples échanges avec les partenaires locaux du Département des Hautes-Alpes : offices de tourisme, gardien du refuge du col du Noyer, représentants des zones Natura 2000 (pour avis), monde pastoral…
Si les Haut-Alpins et plus largement les visiteurs du col du Noyer se saisissent de ce jeu, alors il pourra essaimer dans les autres grands cols haut-alpins, par ailleurs estampillés ENS : Agnel, Vars, Galibier et Izoard. Tous, sauf le Granon (pour le moment) et le Lautaret en somme. Alors, à vous de jouer.
*À retrouver gratuitement dans les offices de tourisme du Dévoluy, de Superdévoluy, de La Joue du Loup, du Champsaur Valgaudemar, de Veynes, au refuge du col du Noyer et le Musée muséum départemental.
Sur la base du livret-jeu, un second parcours est en préparation. Plus sportif, plus long en temps mais aussi en distance. Cette fois, le but du jeu consiste à trouver des balises disséminées ici et là. Pour se diriger, les joueurs doivent mobiliser des compétences telles que la lecture de carte, l’observation de leur environnement, et la reconnaissance des traces d’animaux reportées sur les petites balises. À découvrir sans modération !
Stéphanie Cachinero