Enfance et famille : Négligences parentales, maltraitance invisible

Parentalité et négligences seront au cœur de la semaine des droits de l'enfant, organisée par le Département, du 18 au 20 novembre. Rendez-vous, à l'Hôtel du Département, mais aussi à Veynes, Laragne, Neffes*…

Publié le – Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©IStock

Deux thèmes fil rouge qui ne doivent rien au hasard mais à la réalité à laquelle les agents du pôle social sont confrontés : « De nos jours, les parents sont exposés à des injonctions contradictoires. On sait par ailleurs, qu’un certain nombre d’enfants ne vont pas très bien. En interrogeant sages-femmes et puéricultrices, la problématique de la parentalité s’est imposée d’elle-même. Pour ce qui est des négligences (forme de maltraitance mésestimée et difficile à repérer, NDLR), il s’agit d’un sujet que Véronique, médecin référent protection de l’enfance, et Chantal, responsable de la cellule des informations préoccupantes, ont mis en avant dès l’an passé », expliquent d’une voix Pauline, chargée de mission Observatoire social départemental et Hélène, chargée de mission Enfance et droits des femmes.

Donner des outils aux pros de l’enfance

« Une fois les thématiques validées, charge à nous de trouver les intervenants les plus pertinents, afin d’approfondir les sujets. D’autant qu’à partir de cette année, nous souhaitons donner une nouvelle dimension à la partie qui s’adresse spécifiquement aux professionnels de l’enfance. L’idée étant de leur permettre de repartir avec des outils concrets qui leur serviront au quotidien. »


Des outils plus que nécessaires question négligences, officiellement reconnues comme de la maltraitance infantile seulement depuis la loi du 7 février 2022. Et particulièrement difficiles à repérer car complexes à appréhender : « de la maltraitance en creux, qui fait que les parents ne sont pas en mesure de répondre aux besoins de leur enfant. Elle peut prendre une multitude de formes et touche tous les milieux sociaux. Et on sait, aujourd’hui, qu’elle peut avoir de graves conséquences sur le développement de l’enfant », conclut Véronique.


*Sont également prévus des ateliers et spectacles à destination notamment du jeune public.

Les aides et services en faveur de l’enfance et de la famille