Aménagement du territoire, Routes et mobilités : Les voies réservées aux vélos s’allongent

Le Département mène une politique volontariste en matière de mobilités douces, afin de développer la pratique du vélo. Il s’est engagé à construire 100 kilomètres de bandes cyclables et de chaussées à voie centrale banalisée sur une mandature. Un objectif qui est en passe d’être atteint.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Jean-Luc Armand

Dans les Hautes-Alpes, la mobilité douce a dépassé depuis longtemps le stade de la bonne intention. La réalisation d’infrastructures cyclables est l’un des éléments moteurs de la politique menée par le Département pour encourager les alternatives à la voiture individuelle et développer la pratique du cyclotourisme.

Un projet ambitieux, inscrit dans le Schéma directeur des aménagements cyclables (Sdac) voté en février 2024. Ainsi, sur le mandat en cours, le Département a acté la réalisation de 100 kilomètres de voies dédiées à la pratique du vélo. Deux grandes orientations portent cette action : d’abord, la volonté de développer l’usage des mobilités douces au quotidien pour les liaisons inférieures à 15 kilomètres, dans une perspective d’aménagement durable. Ensuite, l’objectif d’accroître l’attractivité touristique des Hautes-Alpes, terre historique de vélo, propice à la pratique de ce sport, idéal pour découvrir la richesse des paysages et du terroir.

Trois chantiers en cours actuellement

En 2022, le Département a commencé la réalisation de ces infrastructures en privilégiant la création de « bandes cyclables », dispositif le plus représenté avec plus de 55 kilomètres déjà réalisés. De part et d’autre de la chaussée ou dans le sens montant, sur les routes de montagne, ces bandes sont réservée aux cyclistes. La « chaussée à voie centrale banalisée » est la seconde option choisie. Sur cette voie de circulation unique, à double sens, les véhicules doivent s’écarter pour se croiser en laissant la priorité aux cyclistes.

Depuis 2022, 56 nouveaux kilomètres ont été réalisés. En 2025, 14,3 kilomètres d’aménagements supplémentaires sont prévus, notamment une quatrième phase de la montée du col du Lautaret, la poursuite de l’aménagement entre Saint-Bonnet et Aubessagne, la traversée de Guillestre et la liaison de Chorges à l’intersection de Prunières. Au total, à la fin de l’année, les Hautes-Alpes auront réalisé plus de 70 kilomètres de nouveaux aménagements cyclables.

Cet article est extrait du Magazine Hautes-Alpes le Mag

  • Magazine départemental: Hautes-Alpes le Mag n°79 Juillet 2025

    Dossier : Aéronautique, une filière qui a le vent en poupe
    Évènement : Le Département renforce l’insertion par l’économie
    A vos côtés : Les voies réservées aux vélos s’allongent
    Hauts talents : Le Plantivore

Les aides et services en faveur des routes et de la mobilité