Aménagement du territoire, Jeunesse : L’École du Socle au secours de l’enseignement public à Serres

Publié le – Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Stéphanie Cachinero – Département des Hautes-Alpes

À Serres, l’avenir de l’enseignement public se construit à coups de pelleteuse et de volonté politique. Comment ? En réunissant maternelle, élémentaire, collège et une médiathèque : l’École du Socle. Où ? Là où trône l’actuel collège. Une victoire face à des fermetures de classes répétées menaçant l’existence même des établissements scolaires serrois. Sur le papier ? Trente mois de travaux qui ont débuté début juillet. Et un budget prévisionnel d’un peu plus de 16 M€, loin d’une bagatelle.

La mairie et le Département ont donc uni leurs forces pour que ce projet devienne réalité. Côté maîtrise d’ouvrage, l’exécutif départemental a pris les rênes. Si tout se déroule comme prévu, dès l’automne 2027, les élèves nourriront leurs esprits entre les murs de locaux flambant neufs.
Avant cela, une phase transitoire s’imposera aux collégiens* : les préfabriqués arrivés en avril dernier les accueilleront durant plusieurs mois, une partie du collège ayant été déconstruite. Dans le même temps, les entreprises se démèneront pour que sortent de terre la nouvelle école primaire, la médiathèque attenante (réfléchie en partenariat avec la Bibliothèque départementale) et la chaufferie bois qui alimentera l’ensemble des édifices.
Dans la foulée, à l’été 2026, sera lancée la phase 2 : réhabilitation et extension du collège (reconstruction de la partie démolie avec 2 étages de plus, salle polyvalente, 2 nouveaux logements de fonction…). Au total, l’École du Socle pourra accueillir une trentaine d’élèves de maternelle, 100 en primaire et 150 au collège.

*Les primaires ne quitteront, en effet, leur ancienne école qu’au moment du déménagement.

Stéphanie Cachinero

Les aides et services en faveur de l’aménagement du territoire