Jeunesse : Le Département invente l’école trois en un

Réunir maternelle, élémentaire, collège et médiathèque dans un même bâtiment… Tel est le pari original du Département pour pérenniser les établissements scolaires sur la commune de Serres. Les travaux ont débuté et se poursuivront jusqu’en 2027, pour offrir aux élèves un site unique et moderne.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
Une scolarité en un seul et même lieu, de la petite section jusqu’à la 3e.

En 2018, l’État, le Département et la commune de Serres ont lancé une réflexion destinée à sauver le collège de Serres, menacé par la baisse de ses effectifs. La solution proposée a été de mutualiser locaux et investissements afin de réunir ses classes avec celles de l’école primaire, en ajoutant au projet une médiathèque, utilisée comme centre de documentation et d’information. Résultat : les enfants effectueront tout leur parcours scolaire, de la petite section jusqu’à la 3e, dans ce même bâtiment.

Le futur établissement accueillera environ 300 élèves : 100 en élémentaire, 30 en maternelle et 150 collégiens. Après l’obtention du permis de construire en novembre 2022, le chantier a débuté, au début de l’année, par l’installation de locaux modulaires, le désamiantage et la démolition partielle de l’ancien collège.

La première grande phase, qui se prolongera jusqu’à l’été 2026, verra s’élever l’école primaire, la médiathèque et la chaufferie centrale. Suivront la réhabilitation et l’extension du collège, puis l’installation du mobilier.

Le coût de ces travaux, d’un montant total de 17,5 millions d’euros, est financé par le Département pour la partie collège (10,5 millions, dont 736 000 euros financés par l’Europe au titre du Feder) et par la commune pour l’école primaire.

Livraison prévue à la Toussaint 2027.

Cet article est extrait du Magazine Hautes-Alpes le Mag

  • Magazine départemental: Hautes-Alpes le Mag n°80 Octobre 2025

    Dossier : Qualité de l’alimentation, le Département met les bouchées doubles
    Actualités : Galerie de la Marionnaise, bientôt au bout du tunnel
    Entretien : Edgar Grospiron “Les JOP sont une chance pour la montagne”
    Hauts talents : Arasfec, 40 semi-remorques pour l’Ukraine

Les aides et services en faveur de la jeunesse