Parce que la lecture, le chant et le jeu aident les bébés à grandir et à s’épanouir, le Département a souhaité sensibiliser les parents à la pratique d’activités culturelles avec leur enfant. Il leur remet depuis décembre dernier un livret à la naissance du bébé, en même temps que le carnet de santé.
Cet objet en papier, original et innovant, est à la fois un leporello, livre accordéon illustré par Liuna Virardi, et un jeu prédécoupé. Il a été conçu pour les inciter à lire, jouer et chanter ensemble. Il leur rappelle aussi que les bibliothèques accueillent les bébés et leurs accompagnants, gratuitement.
Cette initiative a pour but de favoriser l’accès à la culture de publics qui en sont éloignés. Elle s’inscrit dans le cadre de l’opération « Premières pages », dispositif national relayé dans les Hautes-Alpes par la Bibliothèque départementale et le service de la protection maternelle et infantile. Il a, à ce titre, bénéficié d’un financement du ministère de la Culture.
Le livret est l’aboutissement d’un travail commun de la Bibliothèque départementale et des services de l’action sociale, notamment ceux de la petite enfance. Les textes ont fait l’objet d’un soin particulier pour être aussi faciles à lire et à comprendre que possible.
La diffusion aux parents a commencé et va s’étendre progressivement à tous les lieux et aux professionnels susceptibles d’accueillir des enfants.
2 000 exemplaires ont été distribués et un retirage est déjà en cours.
Cet article est extrait du Magazine Hautes-Alpes le Mag
-
Magazine départemental: Hautes-Alpes le Mag n°81 Janvier 2026
Consultez aussi…
-
Appels à candidatures, Culture: Mise à disposition d’un salon de thé et de petite restauration au Château de Montmaur
-
Culture, Environnement: Quand le Musée passe au crible son impact environnemental
-